Databac

La guerre froide et l'Asie de l'Est

Publié le 21/12/2024

Extrait du document

« La guerre froide et l’Asie de l’Est Partie 1 Introduction La Guerre froide est généralement perçue comme l’affrontement entre le bloc de l’ouest et le bloc de l’est, principalement situé en Europe.

Mais cette opposition a eu lieu également en Asie de l’Est entre 1945 et 1975.

Cette région est devenue un espace géopolitique où les deux grandes puissances mondiales se sont affrontées, les Etats-Unis et l’Union Soviétique.

Cette confrontation a été idéologique, stratégique et militaire.

La montée du communisme, les guerres de Corée, d'Indochine et du Viêt-Nam, ainsi que la politique des États-Unis pour arrêter l’extension du communisme, ont fait de l'Asie de l'Est un lieu de tension extrême.

En effet, l’Asie de l’Est va être le théâtre d’affrontements, en raison de sa situation géographique et idéologique. Nous verrons dans un premier temps pourquoi l’expansion rapide du communisme et les craintes qu’elle suscite en font un enjeu immédiat pour les deux blocs.

Ensuite, nous verrons comment les Etats-Unis ont tenté d’endiguer l’expansion du communisme.

Enfin les conflits qui ont eu lieu en Asie de l’Est. Une expansion communiste rapide et territoriale Entre 1945 et 1975, l’Asie de l’Est a été le lieu de l’expansionnisme soviétique.

Cela a entraîné de nombreux bouleversements géopolitiques.

Cette région va voir l’émergence d’idéaux révolutionnaires en totale rupture avec les modèles occidentaux. Avec la proclamation de la République populaire chine en 1949 par Mao Zedong, un tournant géopolitique va avoir lieu.

La victoire de la révolution communiste va faire naître une nouvelle grande puissance communiste influente en Asie.

Elle va sceller une alliance avec l’Union soviétique et ainsi faire face au bloc occidental.

Une nouvelle étape est alors franchie dans le contexte de la Guerre froide. Cette victoire va avoir un effet dans toute la région et avoir des répercussions sur cette guerre froide.

De la Corée du Nord où Kim Il-sung va instaurer un état totalitaire, qui va défier les américains ; au Vietnam où Hô Chi Minh grande figure du communisme va lutter contre le colonialisme et pour l’indépendance de son pays. Cet expansionnisme du communisme dans cette région et dans le contexte de la guerre froide va modifier les rapports de force et les rivalités idéologiques et stratégiques. L’Asie de l’Est a donc été le témoin de changements idéologiques avec l’arrivée du communisme.

Pour freiner cet expansionnisme les Etats-Unis ont décidé de mener une politique d’endiguement. La politique d’endiguement en Asie de l’Est Les Etats-Unis voient dans l’expansionnisme communisme un danger pour la région.

Ils vont essayer de freiner cette progression.

Cette volonté de la part des Etats-Unis de stopper le communisme correspond pleinement à la logique de la guerre froide. La théorie des dominos selon laquelle un basculement d’un pays asiatique vers le communisme entraînerait une réaction en chaîne qui menacerait le monde.

Cette doctrine s’étendrait à tous les autres pays.

La guerre froide va accentuer ces inquiétudes, en effet les Etats-Unis ainsi que d’autres pays craignent la perte de territoires et surtout une perte sur le plan idéologique face au communisme. Des alliances militaires vont naître pour renforcer l’entente entre les pays et contenir l’influence soviétique et chinoise.

Cette alliance est concrétisée par la création en 1954 de l’Organisation du Traité du Sud-Est.

Par la suite, en 1960, un pacte entre le Japon et les Etats-Unis, celui-ci permet aux EtatsUnis de maintenir des troupes dans l’archipel pour lutter et contrer l’avancée du communisme dans une région dite à risque. De la même façon et pour lutter contre l’idéologie communiste dans le cadre de la guerre froide, les Etats-Unis vont investir financièrement dans des plans d’aides à Taïwan ou en Corée du Sud.

Ils souhaitent ainsi stabiliser et renforcer leur loyauté envers les pays du bloc de l’Ouest. Mais cette politique d’endiguement va se traduire par l’arrivée de conflits périphériques, transformant l’Asie de l’Est en un champ de bataille qui va s’étaler sur de nombreuses années. Les implications dans les conflits régionaux. Les conflits qui vont avoir lieu en Asie de l’Est tels que la guerre de Corée et la guerre d’Indochine vont être le moyen d’exprimer les idéologies des deux grandes puissances de la guerre froide.

Elles le feront indirectement pour éviter de se retrouver face à face. La Corée va être le champ bataille où les deux Grands se feront la guerre par « procuration ».

Ce conflit va opposer le Nord soutenu par l’URSS et le Sud soutenu par les Etats-Unis.

Ainsi le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles