Databac

La guerre du vietnam

Publié le 19/04/2024

Extrait du document

« La guerre du Vietnam La guerre du Vietnam, qui a duré de 1955 à 1975, a été un conflit intense et dévastateur entre le Nord communiste vietnamien, et le Sud non communiste.

Ce conflit a été théâtre d'une guerre très violente , de combats et de bombardements massifs.

Il a entraîné d'énormes enjeu, pertes humaines(8 million soldâtes américains envoyée er 58000 y meurent ) et matérielles et a profondément marqué la politique et la société tant au Vietnam qu'à l'échelle mondiale. Les principaux acteurs de cette guerre sont le Nords Vietnam dirigée par le FNL et soutenue par la Chine et l’union soviétique , le Sud-Vietnam (Vietnam du Sud) soutenu par les États-Unis et dirigé par le gouvernement pro-américain de la République du Vietnam,les États-Unis qui sont engagés militairement pour soutenir le Sud-Vietnam dans sa lutte.L’URSS est un des autres acteurs principaux puisqu’il aide le Nord-Vietnam face a cette guerre et le dernier acteurs est la Chine.Les zones géographique concernée sont le Vietnam du Nord qui est une zone contrôlée par le régime communiste, utilisée comme base de départ pour les attaques contre le Sud , le Vietnam du Sud qui est le théâtre principal de la guerre.

La frontière laotienne et cambodgienne utilisée par le Nord-Vietnam comme voie d'approvisionnement en armes et en troupes pour le FNL, ainsi que comme refuge pour ses forces.Puis pour finir les zones rurales et urbaines puisque les combats ont eu lieu dans les jungles les villes et les villages, avec des tactiques de guérilla employées par le FNL et des opérations militaires conventionnelles menées par les forces vietnamiennes et américaines. En quoi cette guerre est un conflit périphérique de la guerre froide et du containment ? Cette guerre comporte des enjeux pour les deux blocs bien différents pour les États Unis d’Amérique le premier enjeu est l’arrêt du communiste en effet la guerre du Vietnam était considérée comme un élément crucial de la politique de containment des États-Unis, visant à empêcher l'expansion du communisme dans le monde, la préservation de l'image de puissance mondiale une défaite au Vietnam aurait eu des répercussions sur la crédibilité et l'image des États-Unis en tant que superpuissance mondiale engagée dans la défense des valeurs démocratiques.

Pour l'Union soviétique les enjeux sont le soutien au mouvement communiste international.

L'URSS soutenait le Nord-Vietnam dans sa lutte contre les États-Unis, dans le cadre de sa politique visant à promouvoir le communisme à l'échelle mondiale et à affaiblir l'influence américaine.ce qui mène au deuxième enjeu qui est la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles