Databac

La Guerre des Gaules de Jules CÉSAR (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Guerre des Gaules de Jules CÉSAR (Résumé & Analyse) Ce document contient 395 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Quintilien dit de César qu'il écrit "avec le même esprit qu'il fait la guerre".

Les phrases courtes, les mots simplessont, en effet, parfaitement adaptés à chaque situation décrite par le général conquérant. Au Ier siècle avant Jésus-Christ, Jules César, acteur principal de La Guerre des Gaules, nous laisse un témoignagetrès détaillé des sept années de lutte entre Romains et Gaulois. A vaincre sans péril...En 58 avant Jésus-Christ, Jules César, ayant déjà exercé les plus hautes fonctions politiques à Rome, devientgouverneur de la Gaule Narbonnaise, notre Provence actuelle.

Poussé par les Éduens, des alliés gaulois troublés pardes voisins, il se sent contraint à intervenir dans les affaires intérieures de la Gaule chevelue, c'est-à-dire la Gauledu centre et du nord.

Cette intervention devient rapidement militaire : sept étés durant, ses légions, dont ladixième, célèbre pour sa fidélité, vont affronter les troupes des tribus gauloises, les unes après les autres, parfoisdans plusieurs régions en même temps.

Batailles, massacres, trêves et traîtrises se succèdent au cours des septlivres qui constituent La Guerre des Gaules, pour s'achever avec l'épisode dramatique du siège d'Alésia, momentunique de l'opposition de deux chefs, deux peuples, deux civilisations. ...on ne peut obtenir le pouvoirAmbitieux effréné, Jules César cherche à affirmer ..sa domination dans un monde politique romain en pleinbouleversement.

Le moment est venu : César rentre en vainqueur mais doit se défendre de toutes sortesd'accusations d'atrocité, que diffusent ses ennemis politiques.

Juste après Alésia, en automne 52 avant Jésus-Christ, il rédige en trois mois De bello Gallico, résumé de ses campagnes et victoires en Gaule.S'adressant à un large public, il adopte un certain nombre de finesses littéraires, aptes à séduire le lecteur : pour leconvaincre de son génie, sans se mettre en valeur directement, il parle des Romains et des Gaulois ou de César,comme s'il n'avait qu'à peine pris part à cette guerre ; il retranscrit, selon une habitude antique, ses propresdiscours ou ceux de ses adversaires, mais au style indirect ; il n'emploie aucun mot compliqué, afin que touspuissent le comprendre.

Ce style, très sobre et dépouillé, parfois même sec, atteint ainsi un maximum d'objectivité.Il ne ment pas, mais présente la vérité de telle façon qu'on ne puisse rien lui reprocher.

Enfin, il ne dénigre jamaisses adversaires, afin de rehausser encore l'éclat de son mérite et de sa gloire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles