Databac

La Grande Terreur - dissertation

Publié le 27/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Grande Terreur - dissertation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« La Grande Terreur Durant la période se situant entre 1936 et 1938, une épuration de grande ampleur exécutée par Joseph Staline se réalise dans la sphère politique et militaire.

Cette directive participe à la mise en œuvre de la Grande Terreur, visant à purger la société de l’URSS.

Cette opération fera arrêter plus de 800 000 citoyens durant 1937 et 1938. Nous verrons dans cette écrit comment Staline a-t-il engendré et entretenu la Grande Terreur de 1936 à 1938.

Pour ce faire, il est question d’étudier les origines et causes de ce tournant historique, ainsi que ses diverses manifestations et conséquences. Les racines de cet épisode historique prennent lieu lors de la guerre civile, entre 1917 et 1923, lorsque Trotski s’affirme en tant que théoricien de la terreur.

Selon ses écrits adressés au chef d’État de l’URSS, il est plus que nécessaire d’accélérer le processus de « nettoyage définitif », craignant l’omniprésence de l’ennemi et certifiant l’absence d’innocents parmi le peuple. Joseph Staline succède à Lénine en 1924, suite à sa mort, et se saisit du Parti bolchevique.

Il évince ses opposants, même ceux étant présumés, après avoir reçu et remarqué quelques contestations internes, telles que celles de Trotski.

S’en suit le lancement d’une répression politique, ce qui permet également d’accroître son pouvoir.

Staline va s’adresser aux dirigeants régionaux du Parti et va leur présenter le déroulement des mois à venir.

Il prévoit de débuter une campagne répressive dont l’objectif est d’anéantir les anciens koulaks et criminels.

Les anciens koulaks étaient dans ce contexte les opposants à la collectivisation forcée. Le pays se verra régit par la terreur durant seize mois à partir d’août 1937, née de la peur des contrastes politiques. Le moindre potentiel divergent n’adhérant pas à quelconque précepte du Parti était à éliminer. Le début des années 30 sera marqué par des événements majeurs.

Au Kazakhstan et en Sibérie, approximativement 2,5 millions de personnes avaient été déportées, après avoir subi la dépossession de leurs biens.

Quelques rares déportés parvenaient à s’enfuir. En observant le cas de déséquilibre du gouvernement causé par l’affront entre les républicains espagnols et les franquistes durant juillet 1937, Staline tire la conclusion suivante.

Une telle situation ne peut être provoquée que par l’existence de groupes ennemis hostiles aux fondements nationaux.

Et le régime en est coupable.

Il est désormais nécessaire d’identifier et d’écarter quiconque correspondrait à ce profil.

Les directeurs généraux du NKVD, police politique du régime, seront réunis à Moscou pour préparer cette épuration de masse à la mi-juillet 1937.

À la fin du mois, le chef suprême du NKVD Nikolaï Iejov signe le lancement de l’opération 00447.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles