Databac

La Grande Charte (Magna carta)Pour un souverain anglo-saxon, à l'époque médiévale, il était normalde demander conseil aux grands hommes du pays, c'est-à-dire lanoblesse et le haut clergé.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Grande Charte (Magna carta)Pour un souverain anglo-saxon, à l'époque médiévale, il était normalde demander conseil aux grands hommes du pays, c'est-à-dire lanoblesse et le haut clergé. Ce document contient 277 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« La Grande Charte (Magna carta) Pour un souverain anglo-saxon, à l'époque médiévale, il était normal de demander conseil aux grands hommes du pays, c'est-à-dire la noblesse et le haut clergé.

Après la conquête, Guillaume et ses successeurs entérinèrent cette pratique, en réunissant le Grand Conseil avant toute décision importante.

Au fil du temps, l'Angleterre élabora un système de droit coutumier, qui combinait les lois anglo-saxonnes, normandes et ecclésiales.

Les procès devant un jury devinrent une procédure normale et seules les affaires judiciaires les plus graves se déroulaient en présence de la Cour.

Lorsque le roi Jean sans Terre tenta de contraindre ses vassaux à alimenter ses caisses et leur imposa une justice expéditive faisant fi de tout procès, il se heurta aux barons d'Angleterre.

Contraint de négocier avec eux, il signa à Runnymede, près de Windsor, un document officiel, la Magna Carta (la Grande Charte).

Cette charte fut élaborée en réaction à la tentative absolutiste du souverain.

Jamais les barons n'avaient eu l'intention de libérer le peuple anglais de l'oppression royale.

Il s'agissait avant tout, pour eux, de réaffirmer hautement leurs propres droits.

Au cours des siècles, la Grande Charte fut peu à peu utilisée pour garantir les libertés du peuple anglais en général.

La clause empêchant le roi d'imposer des contraintes non coutumières “ sans le consentement du royaume ” fut ultérieurement interprétée comme une impossibilité de décréter des impôts nouveaux sans l'accord du Parlement.

Le temps passant, d'autres clauses furent exhumées : pour assurer la présence d'un jury lors d'un procès, interdire les arrestations arbitraires, ou affirmer la soumission du roi à la loi.

Peu de documents eurent une telle influence, dépassant de loin l'intention première.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles