Databac

La globalisation financière

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La globalisation financière. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 • La globalisation financière ► Au niveau mondial, les capitaux sont libres de circuler. Il y a donc un marché unique des capitaux. Quelles en sont les origines et les conséquences? 1.

Les origines de la globalisation financière A.

La règle des 3 D Les institutions politiques ont mis en œuvre les trois réformes néces­ saires à la globalisation. • Le décloisonnement : les marchés sont unifiés car les intervenants ne sont plus spécialisés : par exemple, les banques ont fusionné avec les sociétés de bourse. • La déréglementation : en application des principes libéraux, les contrôles ont été levés et les règles abolies.

La libéralisation des mou­ vements de capitaux, en Europe le Ier juillet 1990, constitue un bon exemple de déréglementation. • La désintermédiation : c'est la possibilité pour les agents à besoin de financement d'obtenir des capitaux sans recourir au crédit accordé par les institutions financières. B.

Les innovations technologiques • Les technologies de l'information et de la communication permettent l'interconnexion des investisseurs.

lis ont ainsi en permanence, et pres­ que sans coût, toutes les informations financières.

Il leur est donc pos­ sible de déplacer leurs capitaux dès qu'une opportunité se présente.

• L'abaissement des barrières à l'entrée dans ce secteur d'activité a permis l'arrivée de concurrents aux bourses.

Ce sont des entreprises, les Eleetronic Communications Networks (ECN).

L'arrivée de ces concurrents a conduit les bourses à cesser d'être des organisatrices désintéressées du marché et à devenir des sociétés orientées, comme les autres, vers le profit. Il.

Les conséquences de la globalisation A.

Un financement efficient • La possibilité de placer les capitaux là où la rentabilité est la plus forte est a priori favorable à la croissance des secteurs d'activité les plus porteurs d'avenir et au développement des zones géographiques où il est à la fois possible et souhaitable (les pays émergents). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles