La gestation pour autrui est-elle une marchandisation du corps de la femme?
Publié le 19/03/2021
Extrait du document
«
Dissertation juridique : La gestation pour autrui est -elle une marchandisation
du corps de la femme ?
"Faire de la grossesse et de l'accouchement un service rémunéré est la plus formidable violence
faite aux femmes depuis l'époque de l'esclavage" , ces paroles ont été prononcées par l’écrivain
Eliette Abécassis dans son ouvrage « bébé à vendre ».
Très controversée, la gestation pour autrui
(GPA) soulève de nombreux débats dans notre société.
En quoi consiste cette technique de
procréati on médicalement assistée ? Qui peut y avoir recours ? En France ? Quels risques pour la
mère porteuse ? La gestation pour autrui, communément appelée GPA, est une technique de
procréation médicalement assistée.
Elle consiste à implanter un embryon, issu d' une fécondation in
vitro (FIV) ou d'une insémination, dans l'utérus d'une mère porteuse qui remettra le bébé à un
couple demandeur à sa naissance.
La GPA est interdite en France mais autorisée ou tolérée dans
certains pays européens : Portugal, Belgique, Pays -Bas, Irlande, Royaume -Uni, Pologne, Slovaquie,
Roumanie. 6 Français sur 10 se disaient favorables à la légalisation.
Le ministère de la Santé a invité
chacun à s’exprimer en ligne sur le sujet .
La gestation pour autrui est -elle une marchandisation du
corps de la femme ? Dans un premier temps, nous allons voir que la gestation pour autrui a des
limites qui pourrait faire du corps de la femme une marchandise.
Puis, dans un second temps, nous
expliquerons qu’elle pourrait être encadrée de telle sorte que la femme ne s’apparente pas à un
«objet».
I.
La gestation pour autrui pourrait être commerciale
« La GPA est une exploitation marchande du corps de la femme, comme la prostitution ou la
domesticité.
On nous dit que les femmes sont consentantes, or, to utes les études sur le sujet
montrent que leurs motivations pour « prêter » leur corps sont liées à des pressions familiales, pour
l'argent notamment » , paroles prononcées par le ministre de la santé contre la GPA.
La GPA est
interdite en France, et le gou vernement a récemment réaffirmé son opposition à sa légalisation.
Le
fait d'utiliser le corps d'une femme pour lui faire porter un enfant qu'elle ne gardera pas , rentre dans
la marchandisation du corps humain .
On oublie qui est la femme , ce qu’elle ressent , pour se focaliser
uniquement sur le service que son corps va rendre.
Il y a atteinte à la valeur symbolique de la
maternité.
Porter un enfant 9 mois serait banalisé et élevé au statut d’un simple commerce. Le
recours à ce mode de procréation ne peut que susciter la mise en place de nouvelles filières
commerciales d'aliénation du corps des plus pauvres par les plus riches.
Peut -on appeler cela un
progrès social ? Ce ne sont pas les femmes ministres qui porteront un enfant pour le compte
d'autrui, mais les femmes pauvres qui pendant neuf mois seront nourries, habillées et soignées.
Il
existe surement d'autres moyens pour aider ces femmes. Aussi, dans une GPA , les deux parti es sont
liés par un contrat où l'un va donner quelque chose à l'autre contre frais ou dédommagements.
Or,
ce quelque chose, objet du contrat, est un enfant.
Selon le droit civil, il n'y a que les choses qui sont
dans le commerce qui puissent être l’objet de conventions.
L'enfant est donc considéré comme dans
le commerce, autrement dit comme une marchandise.
La femme, quant à elle, est utilisée par le ou
les mandataires comme une machine permettant le développement d’un fœtus, c’est -à-dire comme
un incubateur.
Ni la femme, ni l'enfant ne seraient traités comme des personnes humaines, ils
sera ient traités comme des objets.
Ceci est manifestement contraire à la reconnaissance de la dignité
inhérente à tous les membres de la famille humaine, selon les termes du préambule de la Déclaration.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Discutez cet avis de Jules Lemaître : « La femme de Thésée est sans doute malade, en proie à l'une de ses passions inéluctables qui trouble la raison, opprime la volonté et vous coule leur poison jusqu'au moelle. Mais Phèdre est aussi une conscience infiniment tendre et délicate. Phèdre est une chrétienne qui connaît très bien qu'elle perd son âme. Elle sent le prix de cette chasteté qu'elle offense , elle est torturée de remords , elle a peur des jugements de Dieu et de l'Enfer. Vict
- Maja nueQuelle est cette femme nue qui expose ainsi son corps en pleine Inquisition ?
- Son regard s'arrêta sur le corps endormi de la femme, sur son beau visage tordu par un rictus de douleur. Joël Champetier, la Taupe et le Dragon, Québec Amérique
- Olympe de Gouges DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE1
- « Du corps, tout est fleuve qui coule ; de l’âme, tout est songe et fumée ; la vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; la renommée posthume, c’est l’oubli » MARC AURÈLE