Databac

La géopolitique des océans

Publié le 06/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La géopolitique des océans. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« Synthèse : la géopolitique des océans Les océans jouent un rôle notable dans la géopolitique mondiale. 1.

Les intérêts économiques des océans a) Des ressources maritimes abondantes Les océans jouent un rôle économique très important.

Ils représentent 71% de la surface de la planète ainsi que 97% de l’eau. Les océans sont des espaces stratégiques car ils abritent de nombreuses ressources naturelles : en nourriture avec la pêche mais aussi en énergie notamment les hydrocarbures (pétrole et gaz) situés dans les fonds marins. b) Un espace de circulation majeur Les routes maritimes sont les piliers du commerce mondial : 81% des marchandises mondiales sont acheminées par les océans.

Elles constituent des espaces majeurs de circulation des marchandises et représentent plus de 10 milliards de tonnes de marchandises par an . 2.

Des espaces maritimes régulés à l’origines de nombreux conflits a) Des espaces régulés La convention de Montego Bay (ONU) régie le droit international des océans.

Adoptée en 1982, elle est entrée en vigueur en 1994.

Elle établit des limites de souveraineté des pays et des limites d’exploitation.

La mer territoriale est l’espace qui s’étend depuis la côte sur 12 milles marins (22km) sur lequel le pays dispose d’un contrôle total.

La ZEE (zone économique exclusive) est l’espace marin qui s’étend sur 200 milles marins (370 km) dans lequel l’Etat souverain possède le droit d’exploitation des ressources.

La ZEE peut être étendue en prouvant par l’étude des fonds marins que le plateau continental s’étend au-delà des 200 milles.

En dehors des ZEE se trouvent les eaux internationales. b) De nombreuses tensions Une île au même titre qu’un pays possède sa propre ZEE .

Toute île a donc une importance stratégique pour le contrôle d’un territoire et des ressources qui en découlent.

La volonté d’extension des espaces maritimes conduit à une hausse des tensions entre les pays. On peut citer la remise en question des frontières en mer de Chine, notamment, avec le conflit relatif aux îles Spratleys qui conditionne la maîtrise de ZEE.

Ce conflit implique plusieurs pays : la Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei.

C’est une zone stratégique sur le plan économique et géopolitique car elle est riche en ressources (pêche, hydrocarbure), mais elle est également une zone de passage majeure du transport de marchandises dans le monde.

Ces rivalités entrainent une militarisation croissante des océans ainsi que la hausse des tensions diplomatiques. L’Arctique est également un lieu de tensions où sont en rivalité la Russie, le Canada, le Danemark (Groenland), les Etats-Unis et la Norvège.

Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, les pays riverains voient des opportunités dans l’exploration des sous-sols mais aussi dans le développement des voies maritimes.

L’enjeu majeur pour cette région est la détermination des plateaux continentaux .

Les tensions entre la Côte d’ivoire et le Ghana sont elles aussi dues à un conflit dans la détermination des espaces maritimes motivé par l’accès à des ressources pétrolières off-shore.

Le litige a été réglé par le tribunal international maritime du droit de la mer (TIDM ). Ces exemples montrent que les océans sont autant convoités que les terres et qu’ils sont déterminants dans l’évolution des relations internationales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles