La Genèse
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Très tôt, érudits et théologiens, juifs et
chrétiens, s'attachèrent à dater précisément
l'apparition du
monde: pendant longtemps,
elle fut placée vers
5500 av.
J-C.
Il fallut attendre le début du
xxe siècle et la
multiplication des découvertes d'objets et
de restes d'hommes préhistoriques pour
admettre
qu'il pouvait y avoir eu des
hommes« avant Adam », c'est-à-dire avant
le début de la chronologie établie par les
théologiens.
Fresques de Michel-Ange
La Genèse
Les temps mémorables
où Dieu
et l'Homme communiquent
P
remier livre del' Ancien Testament, la Genèse
constitue une introduction ample et majestueuse
à la destinée du peuple élu sur la terre : de Dieu pro
viennent
l'Univers et la première créature humaine ;
d'Adam et Ève provient, à cause de leur désobéis
sance, l'introduction du mal sur la terre; du mal pro
vient l'engloutissement de la terre par le Déluge et
lassurance du Salut pour le Juste, puisque Dieu sauve
Noé
et sa famille ; du Juste provient Abraham,
I' « Ami de Dieu » et le Père des croyants, ancêtre des
douze tribus d'Israël ; de Joseph et de l'înstallation
en Égypte provient le peuple d'Israël.
Le but profond
de ce récit n'est guère historique (au sens actuel du
terme) mais pédagogique et religieux : il
s'agit de
présenter les origines de l'alliance de Dieu avec le
.
peuple élu.
Une synthèse
A
ttribuée par la Bible elle-même au seul Moïse,
la rédactionde la Genèse fait depuis longtemps
l'objet de recherches approfondies : en fait, dans l'état
actuel des connaissances,
il semble qu'elle soit le fruit
de compilations établies
à partir d'origines diverses,
notamment de traditions orales fort
anciennes.
Ce travail de synthèse
s'est fait
à différentes époques et est
dû à plusieurs auteurs ayant subi
diverses influences.
On constate,
par exemple, que le récit de la créa
tion du monde par Dieu
n'est pas
sans rappeler la manière dont les
Babyloniens se représentaient l'or
ganisation du monde : il ne put donc
être rédigé définitivement avant le
vie siècle av.
J.-C., moment où les
Juifs furent exilés à Babylone ...
Mais le-résultat reste à jamais
unique : partout, on balance entre
mythe et réalité, entre miraculeux et
vie quotidienne, entre volonté divine et libre-arbitre
humain.
Face aux grandes figures d'ancêtres, prati
quement déifiés, des autres religions antiques, les
héros de la Genèse apparaissent toujours comme des
mortels vigoureusement humains.
De là l'universa
lité de ce texte.
\\ 11«)1 111
Du néant à l'homme,
le premier livre de l'Ancien Testament
annonce, entre épopée et poésie, le destin
glorieux du peuple juif et
du monde.
" Dieu dit : "Que les eaux s'amassent
au-dessous du ciel en un seul lieu pour
que paraisse
le sec.
" Et il en fut ainsi.
».
»
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