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La Genèse

Publié le 17/05/2020

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« Très tôt, érudits et théologiens, juifs et chrétiens, s'attachèrent à dater précisément l'apparition du monde: pendant longtemps, elle fut placée vers 5500 av.

J-C.

Il fallut attendre le début du xxe siècle et la multiplication des découvertes d'objets et de restes d'hommes préhistoriques pour admettre qu'il pouvait y avoir eu des hommes« avant Adam », c'est-à-dire avant le début de la chronologie établie par les théologiens.

Fresques de Michel-Ange La Genèse Les temps mémorables où Dieu et l'Homme communiquent P remier livre del' Ancien Testament, la Genèse constitue une introduction ample et majestueuse à la destinée du peuple élu sur la terre : de Dieu pro­ viennent l'Univers et la première créature humaine ; d'Adam et Ève provient, à cause de leur désobéis­ sance, l'introduction du mal sur la terre; du mal pro­ vient l'engloutissement de la terre par le Déluge et lassurance du Salut pour le Juste, puisque Dieu sauve Noé et sa famille ; du Juste provient Abraham, I' « Ami de Dieu » et le Père des croyants, ancêtre des douze tribus d'Israël ; de Joseph et de l'înstallation en Égypte provient le peuple d'Israël.

Le but profond de ce récit n'est guère historique (au sens actuel du terme) mais pédagogique et religieux : il s'agit de présenter les origines de l'alliance de Dieu avec le .

peuple élu.

Une synthèse A ttribuée par la Bible elle-même au seul Moïse, la rédactionde la Genèse fait depuis longtemps l'objet de recherches approfondies : en fait, dans l'état actuel des connaissances, il semble qu'elle soit le fruit de compilations établies à partir d'origines diverses, notamment de traditions orales fort anciennes.

Ce travail de synthèse s'est fait à différentes époques et est dû à plusieurs auteurs ayant subi diverses influences.

On constate, par exemple, que le récit de la créa­ tion du monde par Dieu n'est pas sans rappeler la manière dont les Babyloniens se représentaient l'or­ ganisation du monde : il ne put donc être rédigé définitivement avant le vie siècle av.

J.-C., moment où les Juifs furent exilés à Babylone ...

Mais le-résultat reste à jamais unique : partout, on balance entre mythe et réalité, entre miraculeux et vie quotidienne, entre volonté divine et libre-arbitre humain.

Face aux grandes figures d'ancêtres, prati­ quement déifiés, des autres religions antiques, les héros de la Genèse apparaissent toujours comme des mortels vigoureusement humains.

De là l'universa­ lité de ce texte.

\\ 11«)1 111 Du néant à l'homme, le premier livre de l'Ancien Testament annonce, entre épopée et poésie, le destin glorieux du peuple juif et du monde.

" Dieu dit : "Que les eaux s'amassent au-dessous du ciel en un seul lieu pour que paraisse le sec.

" Et il en fut ainsi.

». »

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