LA FRONDE
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA FRONDE Ce document contient 4277 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
«
LA FRONDE
(1648-1652) En dépit de son nom, lié au jeu pratiqué par les gamins de Paris au XVIIe siècle, la Fronde fut beaucoup plus qu'une simpleaventure politique.
Elle prit l'allure d'une guerre civile, mit en cause l'avenir du régime monarchique et l'unité nationale.
La premièreFronde, dite parlementaire, éclate en 1648, pendant la minorité de Louis XIV et la régence d'Anne d'Autriche.
Prétextant l'impopularité dupremier ministre, Mazarin, et l'alourdissement des impôts lié à la guerre contre l'Empire et l'Espagne, le Parlement, usant de son droit deremontrances, entend dépasser son rôle de simple cour de justice et limiter l'absolutisme.
La Déclaration des droits réclame ainsi lasuppression des intendants, l'interdiction des détentions arbitraires et l'approbation du Parlement pour l'établissement des nouveauximpôts.
Une tentative de réaction de Mazarin aboutit, le 26 août 1648, à une violente émeute à Paris.
Une partie de la population, excédée des charges financières, donne son appui au Parlement.
Repliés à Saint-Germain, Anne d'Autriche et Mazarin obtiennent, avecl'appui des troupes du prince de Condé, la fin de cette première révolte.Eclate alors une seconde Fronde, celles des princes, provoquée par les grands désireux d'affaiblir à leur tour la monarchie.
Y participentCondé, Turenne et nombre de grandes dames, comme les duchesses de Chevreuse et de Longueville, la Grande Mademoiselle, fille deGaston d'Orléans, frère de Louis XIII.
Sous l'impulsion de Gondi, futur cardinal de Retz, les bourgeois de Paris reprennent le combat etcertains révoltés n'hésitent pas à demander le secours de l'Espagne.
La reine a promis le chapeau de cardinal à Retz s'il intervient auprèsdes frondeurs.
Mazarin manque à cette parole et provoque l'union de la Vieille et de la Nouvelle Fronde.
Le ministre prend peur et quitteParis le 6 février 1651.
La reine veut s'enfuir.
Pour s'assurer de la présence de son souverain le peuple envahit le Louvre et défile devantle petit Louis XIV endormi.
La reine capitule et annonce le départ de Mazarin.Après trois années de lutte, Anne d'Autriche, habilement conseillée par Mazarin, réfugié en Allemagne, réussit à l'emporter.
Elle a suprofiter des dissentiments entre nobles et bourgeois, du ralliement de Turenne, de la défaite de Condé devant Paris, où l'armée royalen'a été sauvée que par le feu des canons de la Bastille commandé par la Grande Mademoiselle.
Terminée à la fin de 1652, la Fronde a eud'importantes conséquences.
Elle a encouragé l'Espagne à poursuivre.
Elle a accumulé ruines et misères.
Elle a incité la majorité desFrançais à accepter, par haine du désordre, l'absolutisme de Louis XIV, c'est-à-dire son règne personnel.
Soulèvement contre Mazarin pendant la minorité de Louis XIV (1648-1652).
Origines de la FrondeLes périodes transitoires sont toujours des moments propices pendant lesquelles les différentes sources de pouvoir d'un pays tententd'augmenter leur influence.
Pendant la minorité de Louis XIV, la régence est confiée à sa mère Anne d'Autriche secondée par Mazarin.
Cedernier inspire la méfiance.
Du peuple au parlement, on craint de voir perpétuer la politique fort impopulaire de Richelieu.
Or, depuis1635, la France est opposé à l'Autriche dans une guerre coûteuse.
La levée d'impôts est la source de mécontentements paysans.
Parailleurs, les intendants royaux créés par Richelieu compromettent, en matière judiciaire et financière, la position des grands seigneurs quijadis avaient tous les pouvoirs dans ces domaines.
De plus en plus muselé par la montée de l'absolutisme et taxé d'un nouvel impôt, leparlement prend exemple sur son homologue anglais en lutte depuis huit ans contre Charles Ier et se dresse contre le pouvoir royal.
La Fronde des parlementairesLe 15 juin 1648, le parlement présente sa déclaration des vingt-sept articles dans lesquels il demande la suppression des intendants, undroit de regard sur les nouveaux impôts ainsi que la garantie des libertés individuelles.
La régente fait alors arrêter les meneursparlementaires.
Les parisiens, désireux de préserver leurs privilèges fiscaux embrassent la cause parlementaire et se soulèvent, obligeantAnne d'Autriche à s'exiler à Saint-Germain-en-Laye avec Mazarin et le jeune roi.
Dans Paris se répandent alors les mazarinades,pamphlets conspuant le cardinal.
Ce dernier accepte les revendications mais, la paix étant signée avec l'Autriche, il retourne ses troupesdirigées par Condé contre les insurgés.
Effrayé par la nouvelle de l'exécution du roi d'Angleterre, le parlement, qui ne souhaite pas abattrele pouvoir mais seulement y participer, décide de mettre fin à la révolte de Paris.
Il se soumet alors et signe la paix de Reuil en 1649.
La Fronde des princesMenacé par Condé qui, depuis ses victoires contre les parlementaires, lorgne sur la position de Mazarin et déplore son manqued'avancement, le cardinal décide de son arrestation et de celle de Conti emprisonnés dès janvier 1650.
Les nobles amis des détenusquittent la capitale et se mettent en devoir de soulever les provinces.
A Bordeaux, la princesse de Condé reçoit l'assistance de l'Espagne.Mazarin met le siège devant la ville qui capitule.
A Rethel en Champagne, il bat ensuite Turenne passé dans le camp espagnol.L'insurrection s'essouffle d'elle même.L'union des deux FrondesMais la victoire de Mazarin fait craindre le renforcement de l'absolutisme.
Ainsi, en 1651, le parlement s'agite et réclame la libération desprinces ainsi que la démission de Mazarin.
Conscient du fait qu'il est l'unique cible des frondeurs, Mazarin part libérer les princes enferméset se retire en Rhénanie d'où il continue secrètement à dicter sa conduite au gouvernement.
Les insurgés ont alors rempli la tâche pourlaquelle ils s'étaient associés et n'arrivent plus à s'entendre tant leurs objectifs divergent.
La proclamation de la majorité du roi donne unvéritable souverain à la France et calme quelque peu la situation.
Le dernier sursautLibéré, Condé gagne la région de Bordeaux où il organise le soulèvement d'une douzaines de provinces.
Turenne, rallié au roi, prend encharge la répression mais est battu à Bléneau en 1652.
Condé parvient alors aux portes de Paris devant lesquelles il recule (combats dufaubourg Saint-Antoine).
La duchesse de Montpensier ralliée à lui fait alors donner l'artillerie de la Bastille.
Cette intervention lui permetd'investir Paris où il reçoit l'appui du peuple.
Mais les exactions auxquelles il s'adonne dans la capitale, le massacre perpétré à l'Hôtel deville lui font perdre ses appuis et sont à l'origine d'un ralliement général au roi et à Mazarin.
La cour, qui de Poitiers où elle s'était réfugiéese rend à Pontoise, profite de la situation et gagne la sympathie des parisiens.
En octobre, Condé s'enfuit aux Pays-Bas espagnolslaissant le champ libre au roi qui rentre à Paris sous les acclamations du peuple.
La répression modérée rend tolérable le retour prévisibleà l'absolutisme.
Mazarin peut regagner la capitale en février 1653 et reprendre les rênes du pouvoir.
L'extinction des quelques derniersfoyers provinciaux n'est plus qu'une question de mois.
BilanLa Fronde doit son échec en grande partie au manque d'unité des rebelles qui cherchent à instaurer un gouvernement à leur convenance.C'est la dernière fois que la noblesse se soulève contre le pouvoir royal.
Quoiqu'il en soit, l'humiliation ressentie par le jeune Louis XIV està l'origine des efforts qu'il développe par la suite pour instaurer une monarchie absolue.
L'épisode de la Fronde l'a rendu plus que jamaisdésireux de mater les nobles et le parlement, achevant ainsi l'oeuvre de Richelieu et de Mazarin..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fronde.
- Duchesse de Longueville1619-1679La belle, coquette et intrigante Anne Geneviève de Bourbon-Condé, épouse de Henri deLongueville fut l'une des héroïnes de la Fronde.
- LA FERTE-SENNETERRE, Henri de (1600-1681)Maréchal de France, il se distingue à Rocroi et pendant la Fronde où il combat pour la royauté.
- La Fronde (1648-1652)Le cardinal de Mazarin, à la tête du gouvernement durant la minoritédu roi Louis XIV, se rend fort impopulaire par ses mesures financières.
- La Fronde