Databac

La Fronde (1648-1652)Le cardinal de Mazarin, à la tête du gouvernement durant la minorité du roi Louis XIV, se rend fort impopulaire par ses mesures financières.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Fronde (1648-1652)Le cardinal de Mazarin, à la tête du gouvernement durant la minorité du roi Louis XIV, se rend fort impopulaire par ses mesures financières. Ce document contient 179 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Fronde (1648-1652) Le cardinal de Mazarin, à la tête du gouvernement durant la minorité du roi Louis XIV, se rend fort impopulaire par ses mesures financières.

Le parlement de Paris, hostile, se regroupe derrière Gondi (cardinal de Retz) et Broussel pour tenter de limiter le pouvoir royal.

Cette première Fronde parlementaire (1648-49) provoque la journée insurrectionnelle des Barricades à Paris et la fuite de la cour à Saint-Germain ; elle s’achève par l’arrestation de ses principaux protagonistes et la signature de la paix de Rueil. Le second soulèvement contre l’autorité de Mazarin, la Fronde des Princes , débute lorsque Condé (emprisonné puis libéré par Mazarin sous la pression de l’aristocratie) et ses amis d’un jour — le prince de Conti, la duchesse de Longueville, La Rochefoucauld, Turenne — tentent de s’allier secrètement à l’Espagne pour engager le combat contre les armées du roi (bataille de Bléneau).

Mais les dissensions entre les seigneurs de la Fronde (notamment le ralliement de Turenne à la cause royale) font échouer la rébellion, qui se solde par un renforcement du pouvoir de Mazarin et de la royauté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles