Databac

La france une puissance maritime complète

Publié le 26/05/2024

Extrait du document

« La France, est une puissance maritime polyvalente, elle trace son influence grâce à ses nombreux ports côtiers aux horizons lointains. Pour aider votre compréhension du sujet nous allons définir certains termes.

Commençons par « la France » qui est un pays situé en Europe occidentale, connu pour sa richesse historique, sa cuisine renommée et sa contribution significative aux arts et aux sciences. Passons ensuite aux termes « la Puissance maritime ».

La puissance maritime fait référence à l’influence et à la capacité d’un pays dans les domaines liés à la mer, tels que la marine, le commerce maritime, le commerce maritime, la pêche et d’autres activités maritimes.

Elle implique souvent la possession d’une flotte navale robuste, d’infrastructure portuaires développées et d’une capacité à projeter sa force et son influence à travers les océans.

Cela peut inclure des aspects tels que la capacité militaire navale, l'économie maritime, la recherche marine, les infrastructures portuaires, et la participation à des organisations maritimes internationales.

Nous pouvons nous demander si la France est une puissance maritime complète ? Pour pouvoir y répondre, nous présenterons tout d’abord les contrôles des espaces maritimes mondiaux puis nous verrons la sécurité en mer et son appropriation. 1/ La France est une puissance militaire du fait qu’elle dispose de nombreuses bases navales dans le monde entier.

Nous pouvons citer par exemple les bases des océans Atlantique, Indien et Pacifique.

En effet, comme nous pouvons le voir dans le planisphère publié par la Marine National et le ministère des outre-mer en 2019 de nombreuses bases navales sont réparti sur le planisphère.

La Marine Nationale s’appuie sur les territoires ultramarins comme les Antilles, la Guyane, la Polynésie française, la Martinique, La Réunion, Nouvelle-Calédonie ; Mayotte et saint Pierre et Miquelon.

Des accords avec des états alliés comme avec Djibouti, le Sénégal, ou encore les Emirat arabe unis à Abou Dhabi sont mis en place pour disposer de bases navales sur toute la planète.

Ces bases permettent à la France d’intervenir rapidement par voie maritime en cas de nécessité et donc d’avoir un contrôle des espaces maritime.

Cela permet notamment de dissuader l’ennemi ou encore de protéger les marchandises contre les pilleurs.

La marine nationale Française dispose d’un porte-avion nucléaire, le Charles de Gaulle et de sous-marins nucléaires basés à Toulon.

Nous pouvons le voir sur la photo montrant l’arsenal de Toulon avec des patrouilleurs.

Cet arsenal est l’un des plus actif car il se trouve à proximité des terrains d’opération notamment le Moyen Orient. La France doit faire face à de nombreuses menaces.

En effet, les puissances maritimes concurrentes disposant d’une importante zone économique exclusive et d’une force navale sont présente.

Parmi elles, la Chine, Les ÉtatsUnis, avec leur puissance marine et leur présence mondiale qui demeurent une force incontournable dans les affaires maritimes mondiales.

Et nous pouvons également citer la Russie qui fait partie des principales puissances maritimes concurrente.

Le contrôle des voies de navigation, des ressources marines et des positions stratégiques crée un environnement complexe où la France doit naviguer avec habileté pour protéger ses intérêts et maintenir sa position en tant que puissance maritime significative.

Cette rivalité met en évidence la nécessité pour la France de continuer à renforcer sa présence maritime et à coopérer avec d'autres acteurs internationaux pour relever les défis communs liés à la sécurité et à la stabilité des espaces maritimes mondiaux. Alors que les contrôles des espaces maritimes se concentrent sur la sécurité, la navigation, et la gestion des ressources océaniques, les espaces parcourus par des flux mondialisés englobent un spectre plus large d'interactions, incluant le commerce, les échanges culturels, et les déplacements de personnes. 2) De plus, la marine nationale veille à sécuriser les océans, d’ailleurs des bateaux patrouilleurs contribuent à l’application de la souveraineté française dans sa ZEE.

Ils interviennent pour sécuriser les routes maritimes internationales en luttant contre la piraterie et les trafics illégaux.

La base navale de Djibouti permet, par exemple, de contrôler les flux empruntant la mer Rouge.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles