Databac

La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation

Publié le 14/05/2024

Extrait du document

« La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation La France dans le monde ( Nathan ) Les ressort de l’attractivité et du rayonnement de la France métropolitaine ( Belin ) Louis V, Louis G, Léo-Paul, Arsène Objectifs de la séquence Je sais définir : les termes du sujet et mettre en pratique le vocabulaire de la séquence ( voir page 10 ). Je sais : Réaliser un diaporama illustrer à l’aide des chapitres des six manuels de Terminale en Géographie ( liens sur école direct ) en choisissant méthodiquement les documents approprier à chaque partie du cours. Compétences : Savoir utiliser un logiciel ( Power point ou Canva ), analyser des documents et les mettre en relation au cours Introduction Problématique : Quels sont les aspects du rayonnement et de l’attractivité de la France dans la mondialisation ? Mondialisation - processus continu d'intensification et de fluidification des échanges, porté par l'essor des transports et des mobilités (populations, entreprises, etc…). Attractivité - capacité d'un endroit à attirer l'attention, les investissements et les talents à l'échelle internationale en raison de ses caractéristiques positives telles que son économie, sa qualité de vie, sa stabilité politique et d'autres avantages. Rayonnement - diffusion d'influences, d'activités ou de caractéristiques tels que l'influence économique, culturelle, politique ou sociale, à partir d'un point central vers les zones environnantes. Séance 1 : Le rayonnement international différencié de la France 1) Une influence géopolitique considérable Influence géopolitique de la France Troisième réseau diplomatique mondial ( Hatier) ( Le Livre Scolaire) Séance 1 : Le rayonnement international différencié de la France 2) Une puissance économique concurrencée Des entreprises françaises très présentes à l’internationale Influence économique de la France ( Hatier) ( Le Livre Scolaire) Séance 1 : Le rayonnement international différencié de la France 3) Un rayonnement culturel toujours planétaire Un soft power culturel vivace Le français dans le monde, un vecteur d’influence ( Magnard ) ( Hatier) Séance 2.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles