Databac

La France libre

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La France libre Ce document contient 4240 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La France libre (1940-1944) Honneur et patrie. Le 28 juin 1940, le gouvernement britannique reconnaît le général de Gaulle comme «chef de tous les Français libres,où qu'ils se trouvent, qui se rallient à lui pour la défense de la cause alliée».

Puis, le 7 août, un accord Churchill-deGaulle précise le statut et la mission des volontaires qui formeront les «Forces françaises libres» (F.F.L.).

Mais leralliement des possessions du Pacifique et de l'Afrique-Equatoriale donne une assise territoriale à la «France libre» etconduit le général de Gaulle à instituer, le 27 octobre 1940, à Brazzaville, un «Conseil de défense de l'Empire» auquels'ajoutera, le 24 septembre 1941, dans le cadre d'une organisation des pouvoirs, le «Comité national français»,transformé en «Comité français de Libération nationale» le 3 juin 1943.

Les F.F.L.

ont pour emblème la croix deLorraine, pour devise: «Honneur et patrie».

Elles rassemblent, dès juillet 1940, une force navale (F.N.F.L.) modestemais précieuse, environ 500 aviateurs qui sont le noyau des F.A.F.L.

de 1941, 7000 volontaires qu'il faut encadrer,réarmer, former en unités.

Mais en novembre 1940, des fusiliers marins sont engagés à Sidi-Barrani; en janvier 1941,le colonel d'Ornano attaque Mourzouk; en février, Ledere enlève Koufra aux Italiens; en avril, la brigade d'Orient deMondar entre à Massaouah; en juin-juillet, la Ire D.F.L.

est engagée en Syrie et, en mai-juin 1942, les 3000 hommesde la Ire brigade s'illustrent à Bir Hakeim contre l'Afrikakorps de Rommel.

Puis, en 1943, Leclerc s'empare du Fezzan,fait sa jonction avec la VIIIe armée britannique, attaque en Tunisie et forme la légendaire IIe D.B.Alors que les F.F.L.

mènent la lutte sur tous les fronts, le général de Gaulle affirme la présence de la France etdéfend ses droits au sein de la coalition antihitlérienne.

Mais les Etats-Unis manifestent des réticences et, après ledébarquement en Afrique du Nord, en novembre 1942, réservent leurs faveurs à l'amiral Darlan, puis au généralGiraud.

Déjà considérés comme rebelles par le gouvernement de Vichy, les Français libres se heurtent aux chefsmilitaires et civils venus de France et qui prétendent «rentrer» dans la guerre au nom du maréchal.

La situationpolitique reste confuse pendant plusieurs mois, puis de Gaulle fait reconnaître son autorité, convoque en novembre1943 une Assemblée consultative provisoire qui, le 15 mai 1944, demandera que le Comité français s'érige en«gouvernement provisoire de la République française».

La France libre pourra poursuivre sa double mission: libérer leterritoire et rétablir la légalité républicaine. Gouvernement français en exil sous le commandement du général de Gaulle. FormationLe général de Gaulle quitte la France dès le 15 juin 1940.

Le 18, il lance son appel à la résistance sur les ondes de laBBC, ne reconnaissant pas la légitimité du gouvernement de Pétain qu'il estime chargé de livrer la France auxAllemands.

Il est rapidement rejoint dans son exil par la majorité de la population masculine de l'île de Sein, premièresforces de son armée.

Il est reconnu Chef de tous les Français libres par la Grande-Bretagne. La consolidation de la France libreAidé par le gouvernement britannique avec lequel il signe un accord, de Gaulle établit une structure administrativepour gérer les territoires libres.

Il en nomme lui-même les responsables et crée un conseil de ministres.

En 1942, lemouvement est reconnu par la Grande Bretagne, Les Etats-Unis et l'URSS.

Il reconnaît lui-même les différentsmouvements de résistance qui agissent en territoire occupé.En 1943, naissance du Comité français de la Libération nationale qui constitue un pouvoir central unique considérépar les Alliés comme le gouvernement de la France libre.

Cet Etat possède des territoires (les colonies) qu'iladministre, des ressources tirées de ces dernières ainsi qu'une armée.

Tout au long de la guerre, une grandemajorité de territoires français extra-métropolitains ou de protectorats se joindront à la France libre, comme leTchad, la Nouvelle-Calédonie en 1940, la Guyane en 1943.Depuis Londres, le gouvernement en exil coordonne les actions de la Résistance, dirigée par des responsablesparachutés d'Angleterre, et des FFI, commandés à partir de juin 1944 par le général Koenig.En 1943, les forces armées de la France Libre, bien que modestes, combattent sur tous les fronts.

Elles seront detous les combats, participant aux batailles d'Afrique du Nord, débarquant en Normandie et en Provence, libérantParis en août 1944 et repoussant avec les Alliés les armées allemandes hors de France. ConclusionLa France libre, plus qu'un participant symbolique de la guerre, a été considéré comme le véritable gouvernement enexil de la France dès 1941.

C'est au nom de la France libre, et malgré l'avis de Staline, que les délégationsfrançaises sont présentes lors de la négociation des traités.

C'est au nom de la France libre que la France reçoit desterritoires à administrer en Allemagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles