Databac

La France et l'Allemagne dans l'entre-deux-guerres (19191939)

Publié le 12/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La France et l'Allemagne dans l'entre-deux-guerres (19191939). Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

Les atermoiements de la France expliquent en grande partie la signature le 23 août 1939 du pacte de non-agression germano-soviétique. Staline cherche à détourner vers l'ouest une tempête dont il redoute les effets. La stupeur non feinte d'Hitler apprenant que la France à la suite de la Grande-Bretagne lui déclaraient la guerre au lendemain de l'entrée des troupes nazies sur le territoire polonais, le 3 septembre 1939, traduit bien un brutal retournement de situation. Après avoir tant cédé face à l'Allemagne, la France se ressaisit et décide d'honorer ses engagements internationaux. Cette volte-face traduit une prise de conscience tardive et brutale de la menace nazie et du manque total de crédibilité des engagements d'Hitler.

« □ La France et l'Allemagne dans l'entre-deux-guerres (1919- 1939) a.

La définition du sujet Le sujet invite à analyser l'évolution de deux pays à partir de l'issue d'un conflit qui vient de les opposer.

La conjonction de coordination «et» souligne la nécessité de traiter les deux pays sur un plan d'égalité et de privilégier l'étude comparative du destin de ces deux nations.

Il faut ainsi montrer comment les relations bilatérales de la France et de l'Allemagne sont essentielles pour la compréhension des deux évolutions nationa­ les.

«Entre-deux-guerres» : Le choix de cette expression permet de délimiter le sujet (de 1919 à 1939), il doit aussi inciter le candidat à s'interroger sur les causes du second conflit mondial.

L'analyse doit rechercher les points d'inflexion communs aux deux pays pour déterminer des phrasés d'évolution dans leurs relations.

La période à prendre en compte, d'une durée de vingt ans, nécessite de trouver des dates charnières qui serviront à articuler le raisonnement.

b.

La problématique - Interroger le sujet Il faut partir de la situation des deux pays en 1919 pour déterminer leur importance et leur place spécifique à ce moment donné.

France Allemagne Un pays vainqueur, bénéficiant d'un prestige international renforcé.

Mais frappé d'un affaiblissement démographique et économi­ que.

Un pays vaincu mais non occupé et ne s'effondrant pas sous l'échec.

Subissant de profondes transformations politiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles