Databac

La France et la construction de nouveaux Etats par la guerre et la diplomatie

Publié le 28/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La France et la construction de nouveaux Etats par la guerre et la diplomatie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« La France et la construction de nouveaux Etats par la guerre et la diplomatie. Commentaires du programme. Objectifs de la séquence.

Ce chapitre vise à montrer le rôle de la France lors de la construction des unités italienne et allemande.

Cette politique d’unification est menée par des régimes monarchiques qui s’appuient sur le mouvement des nationalités, la guerre et la diplomatie. On peut mettre en avant : - La participation du Second Empire à la marche vers l’unité italienne ; - La guerre de 1870 qui entraîne la chute du Second Empire et permet l’unité allemande. Points de passage et d’ouverture. - Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France - 1871- Bismarck et la proclamation du Reich Temps envisageable : 4 heures au maximum. Idée : tâche complexe autour d’un éloge funèbre de Napoléon III.

Des représentants de l’Italie et de l’Allemagne s’expriment soulignant comment l’Empereur a pu jouer un rôle positif et négatif dans la réunification de leur pays ou quel rôle l’Empereur Napoléon III a joué dans le mouvement d’unité dans leur pays. Autre idée : des détracteurs de Napoléon III soulignent l’attitude ambigüe de celui-ci dans la réunification italienne et allemande et débattent à ce sujet.

Idée : des républicains français font une biographie acide de Napoléon III mais des Italiens interviennent pour montrer que celui-ci joua un rôle essentiel dans la réunification italienne. Scénario à peaufiner. Le 09 janvier 1873, Napoléon III meurt dans sa résidence à Camden Place près de Londres où il vit en exil depuis mars 1871 (il était prisonnier de l’Allemagne depuis le 02 septembre 1870), date de sa libération par le chancelier allemand Bismarck. Le 15 janvier, il est inhumé après que 60 000 personnes se soient recueillies devant son corps.

Lors de la cérémonie, deux ouvriers français de la délégation de Jules Amigues se demandent pourquoi honorer cet homme considéré comme autoritaire.

Jules Amigues leur explique le rôle positif de Napoléon III dans l’unité italienne mais montre comment il a échoué dans l’unité allemande. Vous êtes un jeune anglais passionné d’histoire et assistez à la conversation : vous prenez des notes et faites des recherches pour avoir la vision la plus complète du rôle de la France dans la construction des deux Etats italien et allemand. Vous décidez alors d’écrire un texte pour le présenter au directeur de collège dans lequel vous aimeriez travailler et lui montrer vos compétences. En utilisant les documents fournis et toutes autres sources d’informations de votre choix, vous écrirez un texte en deux parties (une sur l’unité italienne, l’autre sur l’unité allemande) dans lequel vous chercherez à répondre à l’objectif de connaissances. Ce texte doit être convaincant et nuancé : il s’agit de montrer aspects positifs et négatifs de la politique française.

Il doit être accompagné d’une courte chronologie indicative (5 dates au maximum dont celle 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles