Databac

La France de 1958 à 1974: aspects politiques,économiques et sociaux, politique étrangère ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La France de 1958 à 1974: aspects politiques,économiques et sociaux, politique étrangère ? Ce document contient 5075 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Analyse du sujet Le sujetLe sujet demande une connaissance globale de l'histoire de la France et des Français sous les présidences deCharles de Gaulle et Georges Pompidou.

Il pourrait être tentant d'opposer ces deux hommes et leur action, maisc'est oublier que le général de Gaulle a fixé les grandes orientations de la politique française, même si par la suite G.Pompidou a pu procéder à des réajustements.

On ne peut donc traiter chronologiquement ce sujet en étudiantsuccessivement la France gaullienne et la France pompidolienne.

Un tel choix conduirait à un déséquilibre du plan depar la différence de durée des deux présidences (11 ans contre 5).

11 convient au contraire d'insister sur lescontinuités et notamment l'oeuvre de modernisation menée par les deux premiers présidents de la V' République.

Dece fait, c'est une approche thématique qu'il faut privilégier. La problématiqueLa plus simple conduit à se poser la question suivante: Les politiques menées par Ch.

de Gaulle et G.

Pompidou quiassurent la stabilité institutionnelle du régime, la modernisation de l'économie et définissent les grandes orientationsdiplomatiques de la France ont-elles atteint le but fixé par le fondateur de la V' République, à savoir permettre à laFrance de retrouver sa grandeur passée ?Une autre problématique possible peut conduire à s'interroger sur la réussite globale de ces deux présidents : n'est-elle due qu'à l'initiative des hommes ou bien est-elle aussi le fait de conditions économiques favorables ? Proposition de plan Le plan est suggéré de façon explicite par l'intitulé du sujet.

Pourquoi respecter cet ordre ? N'oublions pas que le butde la politique gaullienne est avant tout la restauration de la grandeur de la France et que celle-ci ne peut êtreobtenue que par des institutions stables qui assurent une paix civile et une économie dynamique qui permette dedoter la France de moyens financiers pour conserver son rang dans le concert des nations. Introduction: Deux présidents pour une période de mutationsI — Les aspects politiques : assurer la stabilité des institutionsA.

Des institutions sur mesure pour un homme providentielB.

L'après de Gaulle, la continuité possibleC.

Les reclassements de la vie politique, la renaissance de la gaucheII — Les aspects économiques et sociaux : une période de mutations parfois forcées A.

Une France prospère...B...

mais une société bloquéeC.

L'avènement de la culture de masseIII — La politique étrangère : redonner son rang à la FranceA.

Un but : restaurer la grandeur passée de la FranceB.

Un moyen : l'indépendance nationaleC.

Une politique : la construction européenneConclusion: Une puissance moyenne, certes modernisée et indépendante, mais dont la population aspire àdavantage de considération Introduction La période 1958-1974 en France est marquée par les débuts de la V' République sous les présidences de Charles deGaulle (1958-1965 et 1965¬1969) et de Georges Pompidou (1969-1974) qui meurt en cours de mandat le 2 avril1974.

Pompidou, en tant que Premier ministre du général de 1962 à 1968, a déjà été associé au pouvoir.

Il existedonc des continuités qui lient les actions des deux premiers présidents de la République, notamment dans lesdomaines politique, économique ou diplomatique.

Si G.

Pompidou imprime un style personnel à sa présidence, plusmodeste que ne l'avait été celui du général, il n'en demeure pas moins que, pour l'essentiel, il respecte les grandesorientations de Ch.

de Gaulle, apparaissant ainsi comme son héritier et continuateur.

Les politiques menées parCharles de Gaulle et Georges Pompidou vont-elles réaliser leur objectif prioritaire : rendre à la France sa grandeurpassée ? Celles-ci vont s'appuyer sur trois aspects essentiels : la stabilité institutionnelle du régime, lamodernisation de l'économie et la présence française dans le monde. I — Les aspects politiques : assurer la stabilité des institutions La Constitution qui fonde la Ve République, adoptée par référendum le 28 septembre 1958 par 79% des suffragesexprimés, dotait la France d'un régime politique stable, qui permettait de mener à bien des réformes sur le longterme. A.

Des institutions sur mesure pour un homme providentiel 1.

La Constitution fonde un régime parlementairedominé par le président de la RépubliqueLe 21 décembre 1958 de Gaulle est élu, pour sept ans, au suffrage universel indirect, avec 78,5 % des suffragesexprimés.

Il prend ses fonctions de chef de l'État le 8 janvier 1959.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles