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La France dans la mondialisation grâce à la musique française

Publié le 16/05/2021

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« Amérique Latine 9M€ Asie 1 6 M € Dep uis q u elq u es a n nées l’e x p orta tio n d e la m usiq u e f r a n ça is e à l’é tr a n ger e st e n p le in e e sso r.

S u it e à l’a rriv ée d es r é se au x s o cia u x e t d es p la te fo rm es d e s tr e am in g te l q u e D eeze r o u Sp otif y il y a e n vir o n d ix a n s, d e n om bre u x a rtis te s d éjà c é lè b re s te l q u e C éli n e D io n , Jo h n ny H ally d ay , J e an J a cq u es G old m an o u D av id G uett a q u i m arq u aie n t l e s e sp rit s d u m on de e n tie r a u p ara v an t g râ ce à l e u rs c o n ce rts g ig an te sq u es ; le u rs c o m posit io n s p ou r d ’a u tr e s a rtis te s ; o u p ou r le u rs in te rp ré ta tio n s d e m usiq u es d e f ilm s n e c e sse n t d ’a g ra n dir le u r co m mun au té .

C es n om bre u se s p la te fo rm es p erm ette n t a u ssi a u x je u n es a rtis te s d e s e f a ir e c o n naît r e l à o ù l e u r s ty le m usic a l e st a p pré cié . 2 0 19 f u t u n e a n née r e co rd p ou r l e s tit r e s « m ad e i n F ra n ce » .

A u t o ta l 3 1 a lb u m s o n t é té c e rtif ié s c e tte a n née-là , 1 6 d e p la tin es e t 1 5 d 'o r m ais a u ssi d e n om bre u x d is q u es d e d ia m an ts o n t é té d éce rn és à d es a rtis te s F ra n ça is e t d es m illi o n s d e d is q u es f u re n t v en du s .

P ar aille u rs, v o u s r e tr o u vere z a u ssi d es m usiq u es f r a n ça is e s d an s le s f ilm s q u e v o u s r e g ard ez, 7 c o m posit e u rs f r a n ça is f u re n t r é co m pen sé s à l a c é ré m on ie d es O sc a rs d ep u is s a c ré atio n e n 19 27 .

A in si la m usiq u e fr a n ça is e c o n tr ib u e à la m is e e n r e la tio n d es s o cié té s e t d es in div id u s d u m on de e n tie r d ep uis d es d éce n nie s.

N ota m men t ,d e n os jo u rs l e s n om bre u x é v én em en ts i n te rn atio n au x e t le s m oyen s d e dif fu sio n p erm ette n t à l a F ra n ce d e s ’i n sc rir e d an s l e p ro ce ssu s d e m on dia li s a tio n g râ ce à l a m usiq u e f r a n ça is e . T ou t a u c o u rs d e l’a n née d e n om bre u x é v én em en ts m usic a u x o n t li e u x e n F ra n ce .

D es fe stiv als te l q u e « L es V ie ille s C harru es » e n B re ta g n e a u x c é ré m on ie s d es « N RJ M usic A w ard s » à C an nes, e n p assa n t p ar la f ê te d e l a m usiq u e c é lé b ré e d an s t o u te la F ra n ce le 2 1 ju in , le s c é lé b ra tio n s m usic a le s s o n t a u ssi n om bre u se s q u e v arié es.

C haq u e a n née d es ce n ta in es d e m illi e rs d e to u ris te s v o yag en t e n F ra n ce p ou r a ss is te r à c e s c o n ce rts .

E n 20 19 , 7 5 0 0 0 00 f e stiv ali e rs o n t é té c o m pta b ili s é s , c e q u i e st u n c h if fr e r e co rd p ou r la F ra n ce .

M alg ré la c ris e s a n it a ir e q u i e m pêch a le r e g ro u p em en t d e f o u le s, le s c o n ce rts e t fe stiv it é s n ’o n t p as p erd u d e le u r im porta n ce grâ ce au x n ou velle s te ch n olo gie s.

L es é v én em en ts c o m me l e s N RJ M usic A w ard s o u le f e stiv al i n te rn atio n al d ’a rt l y riq u e d ’A ix e n P ro ven ce so n t re co n nus m on dia le m en t e t o n t a u ta n t d ’i n flu en ce q u e le s G ra m m y Aw ard s a u x E ta ts U nis o u le f e stiv al d e m usiq u e c la ss iq u e d e P ék in .

A in si, la F ra n ce a u n ra y o n nem en t in te rn atio n al grâ ce à se s n om bre u se s re p ré se n ta tio n s au xq u elle s vo u s p ou vez a ssis te r p ou r l a m aje u re p artie e n é té . D ep uis p lu sie u rs s iè cle s l a m usiq u e o ccu p e u n e p la ce t r è s i m porta n te e n F ra n ce .

E n e ffe t, d ès 16 69 L ou is X IV c ré e l’A ca d ém ie R oyale d e m usiq u e c o n nue a u jo u rd ’h ui c o m me l’O péra d e P aris .

E n 1 8 75 , l’O péra G arn ie r e st in au gu ré e t c e tte s a lle e st a u jo u rd ’h ui la t r o is iè m e p lu s c é lè b re d an s le m on de.

S it u és e n p le in s P aris , c e s d eu x O péra r e g o rg en t d’h is to ir e e t d ’œ uvre s d ’a rt c o m me l e p la fo n d d e l ’O péra G arn ie r p ein t p ar M arc C hag all. P ar a ille u rs, d e n om bre u x a u te u rs c o m posit e u rs f r a n ça is s o n t d e r e n om s in te rn atio n au x te l q u e C la u de D eb u ssy (1 8 6 2-19 18 ) q u i c o m posa « C la ir d e L un e » c o n nu a u jo u rd ’h ui d an s d e n om bre u x p ay s d e m êm e q u e « L e B olé ro » c o m posé p ar M au ric e R av el (1 8 75 - 19 37) e n 19 28 in te rp ré té p ou r la p re m iè re fo is à l’O péra G arn ie r p ar u n e d an se u se d e balle t R uss e , Id a R ubin ste in .

D e ce tte m an iè re , la m usiq u e fr a n ça is e se fa is a it d éjà c o n naît r e d an s d ’a u tr e s p ay s g râ ce a u x n om bre u se s r e p ré se n ta tio n s à l ’é tr a n ger. T H E M USIC T O UR FR A N CE LE S É V ÉN EM EN TS M USIC A U X F R AN ÇA IS L ’H IS T O IR E D E L A M USIQ UE E N F R AN CELA M USQ IU E F R AN ÇA IS E D AN S L E M ON DEDestin atio n . A m ériq u e d u N ord 6 5M € Eu ro p e 1 79M €. »

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