Databac

La foule et sa psychologie

Publié le 18/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La foule. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« La psychologie des foules et analyse du moi est un des textes tiré de Essais de psychanalyse écrit en 1921 par Sigmund Freud, grand penseur du XXè siècle.

Fondateur de la psychanalyse, Freud la définit comme une psychothérapie dont le principe est de revivre ce que nous avons refoulé afin de nous en libérer.

Le terme désigne aussi l'ensemble des théories psychologique liées à cette pratique. Cet extrait porte sur l'influence sociale que porte la foule sur un individu.

L'auteur analyse les mécanismes psychologiques qui orientent le comportement de la foule, celle-ci transformant des individus conscients et libre en des êtres inconscients et aliénés.

Comment la foule transforme t-elle lindividu ? Tout d'abord, Sigmund Freud utilise le therme de «fait fondamental».

L'explication qu'il proposera de nous fournir est donc basée sur un fondement et détiens un caractère déterminant, essentiel.

Ainsi cette étude servira de base pour la suite de sa psychanalyse.

Freud expose en premier lieu le therme d'individu afin de mettre en avant le sujet principal de son essais.

L'individu est définit comme un être indépendant de la société, qui vit indépendamment de l'autre.

Il a des propriétés et des caractères propre à lui même et a un comportement individuelle à l'égart d'un groupe de personne.

C'est la conscience qui lui donne cette propriété: dès lors que nous sommes un individu notre conscience est indépendante des déterminismes de la société.

Ici, l'identité repose sur la conscience d'être la même personne individuelle à un autre.

C'est un être empirique, qui se fonde sur l'éxperience et non sur le savoir théorique.

Donc l'individu semble être percu comme un être libre, éveillant sa raison et son intelligence détaché des autres. Le therme «isolé» vient souligner le détachement de l'individu à la société et la mise à distance de tout autre.

L'individu isolé s'oppose à la «foule», définit comme une multitude de personnes réunient en un lieu, c'est une majorité rassemblé en groupe dans ce qu'ils ont de commun.

La foule est indivisible et indisociable car elle ne fait qu'un.

Freud explique que l'individu est «influencé» par la foule.

C'est à dire qu'elle exerce sur un individu une action cherchant à modifier son comportement ou sa psyché.

Imposé, l'influence impacte et domine sur la pensée individuelle.

Ici, l'intérêt est de changer la pensé propre à l'individu au profit du collectif.

! Donc ce qui est modifié chez l'individu, si il est influencé, est son «activité psychique», ce qui concerne son âme, son esprit et sa pensée.

L'individu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles