Databac

la fouine

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la fouine Ce document contient 4553 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Le mot chevalerie est un dérivé du mot cheval , lui-même du bas latin caballus , « mauvais cheval » (à distinguer du latin classique equus ), dont les mots « cavalerie » et « cavalier » sont aussi dérivés.

Le terme sous-entend une forte distinction entre les chevaliers, combattants professionnels d' élite montés à cheval , et les paysans et les bourgeois , souvent considérés comme médiocres combattants, qui fournissaient la masse de l' infanterie , et, plus tard, de l' artillerie . La chevalerie a peu à peu développé ses valeurs et ses coutumes propres, sous l'influence notamment de l' Église et de la « courtoisie » (la « fin'amor ») des troubadours et trouvères , eux-mêmes fréquemment issus de la noblesse .

D'une fonction militaire au service de l' aristocratie terrienne, la chevalerie est devenue une fraternité , puis un groupe social , enfin une institution .

Certaines traditions sont remarquables, notamment la cérémonie de l' adoubement .

Les vertus traditionnelles de la chevalerie, vues par le prisme de la littérature , sont de nobles sentiments tels la piété , l' humilité , la bravoure , la courtoisie, la foi et l' honneur . Le terme « chevalerie » désigne également l'ensemble des chevaliers d'un royaume ou d'une région . Les chevaliers sont des personnages souvent présents dans les romans fantasy puisant leurs sources dans les grands cycles légendaires, la matière de Bretagne ( Légende arthurienne ) et la matière de France (cycle des chansons de gestes carolingiennes). Introduction Aux alentours de l'an Mil , le terme latin miles (guerrier) se répand.

Il désigne alors le chevalier.

Ce chevalier se caractérise par le fait qu'il soit un guerrier à cheval , mais il n'est que rarement désigné par le terme equites signifiant cavalier .

À l'époque où le système féodal se répand, la seigneurie en est la structure de base.

C'est un système devant maintenir l' ordre et la justice et ayant pour centre le château fort . Le chevalier est alors un guerrier appartenant à la maison du seigneur : celui-ci devant s'entourer d'un groupe de soldats professionnels qui l'aident à maintenir l'ordre et à protéger les habitants de la seigneurie , et les passants.

Ils participent au contrôle des populations et partagent avec le seigneur les profits de la seigneurie.

Dès le XI e siècle, miles devient synonyme de vassus , le vassal .

Le chevalier est bel et bien le serviteur armé du châtelain : il fait ses premières armes contre les ennemis du seigneur et les paysans libres (les Vilains) de l'an Mil.

Il participe au maintien du système féodal et au respect des coutumes . À Papia , le château vit en grande partie par les droits qu’il a attirés, provenant de l’ancien tonlieu de Léou.

Les terres de la famille seigneuriale sont gardées par sept chevaliers, les premiers chevaliers connus dans le sud de la France, mentionnés en 1029 . Essor de la chevalerie au XI e siècle Le XI e siècle constitue un tournant et c'est une évolution importante car il marque l'essor des châtelains et des milites, ceux-ci concurrençant et affaiblissant le pouvoir royal .

En effet, ces deux entités deviennent de plus en plus autonomes et détiennent un pouvoir non négligeable. La chevalerie va progressivement se distinguer, se démarquer comme un groupe social à part, avec ses propres valeurs et normes mais aussi grâce à un mode de vie particulier, une certaine idéologie qu'elle revendique et défend.

En outre, cette catégorie va progressivement devenir un idéal à suivre, un modèle. La chevalerie qui se forme au cours du XI e siècle se définit réellement à partir des caractéristiques suivantes : elle constitue tout d'abord une catégorie sociale à part entière voire une "catégorie socio- professionnelle" 1 .

Cette dernière se situe socialement au-dessous de la noblesse .

Elle rassemble tous ceux qui n'ont "ni la notoriété d'un lignage noble, ni la richesse d'un grand propriétaire terrien , ni le droit de ban d'un sire " 1 .

En d'autres termes, est chevalier un homme qui n'est pas issu de la noblesse d'un point de vue héréditaire, qui ne possède pas de richesses considérables, que ce soit en terres ou en argent, enfin qui n'a pas le pouvoir de convoquer des vassaux à son service ni de commander, de contraindre, de convoquer l' ost (droit de ban).

Cependant, un chevalier a le droit de porter des armes , l' armement caractéristique du chevalier étant, outre coûteux, composé de la lance et de l' épée pour le XI e siècle.

Par ailleurs, le chevalier. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles