Databac

La forme «reptile»:une réussite originale de la Nature.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La forme «reptile»:une réussite originale de la Nature. Ce document contient 343 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 La forme «reptile)): une réussite originale de la Nature Les Reptiles sont des Vertébrés «poïki­ lothermes» (du grec: à température variable) ou mieux «ectothermes» (qui utilisent la chaleur ambiante); en bref, ils sont capables d'emmagasiner la cha­ leur qui émane soit du rayonnement solaire direct, soit du terrain qu'ils fré­ quentent.

La plupart des Reptiles vivent précisément dans les régions chaudes du globe; un petit nombre seulement a réussi à s'adapter au climat plus froid des zones tempérées et de la montagne.

Il est difficile, sinon impossible, de dé­ crire «le reptile typique».

Cette classe ani­ male est manifestement une réussite de la Nature: sa conquête d'une multitude d'habitats divers implique une autre multitude de dispositifs et perfectionne­ ments anatomiques d'ordre spécifique ...

L'évolution explosive des lignées, en rameaux nombreux, a conduit à des formes extrêmement variées d'un grou­ pe à l'autre, au même titre par exemple que chez les Mammifères.

Parmi les caractéristiques propres aux Reptiles, on peut en relever deux principales: Revêtement écailleux: la peau des Reptiles est recouverte d'écailles (à une ou deux exceptions près) plus ou moins fines ou épaisses, petites ou grandes, juxtaposées ou imbriquées.

Ce revêtement constitue avant tout un «écran de retenue» des liquides corporels, empêchant la déshy­ dratation du corps, en même temps qu'it respecte la liberté des mouvements de l'animal.

Les Squamates, soit les ser­ pents et les lézards, doivent muer à mesure qu'ils grandissent: périodique­ ment, la couche écailleuse se dessèche et se fend, permettant à l'animal de s'en extraire.

Œuf. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles