La Fontaine le savetier et le financier (commentaire)
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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La Fontaine, Le savetier et le Financier : Jean de la fontaine (1621-1695), est connu principalement de ses fables et de ses contes et nouvelles en vers.
Il estmoraliste et fabuliste, La Fontaine analyse les hommes et le comportement humain, dans ces fables la Fontaine veut toujours corriger les défauts de ceshommes.
La Fontaine a été censuré plusieurs fois, il a eu le soutien de Fouquet puis de Madame de la Sablière.
Apologue : Cours récit en vers et en prose quidébouche sur une nouvelle implicite ou explicite.
Fable : 2 partie : récit corps, et morale l'âme.
Récit plaisant et divertissant avec une instruction par lamorale.
Il s'est inspiré d'auteur grec et latin, et il a repris des textes.
Présentation de la fable : C'est une fable qui présente des hommes, mais d'autre fable,peuvent présenter des animaux ou des objets.
D'un côté nous avons un financier malheureux et de l'autre un savetier heureux.
Quand le savetier à la fortune ildevient malheureux.
Mais le savetier va rendre l'argent pour redevenir heureux.
La morale dans ce texte, l'argent ne fait pas le bonheur et cette morale estimplicite.
Problématique : Quel définition du bonheur La Fontaine délivre-t-il à travers ce récit plaisant ? En quoi ce récit plaisant est-il au service d'une argumentation plaisant sur le bonheur ? En quoi ce texte mêle-t-il texte argumentatif et texte narratif ?
I) Une structure argumentative plaisante. 1) Un récit vif et varié.
Situation initiale : V1à7.
On présente les personnages V1à4 : savetier et V5à7 le financier. Elément Perturbateur : V8à13, le Financier ne trouve pas le sommeil à cause du Savetier, il va rencontrer son voisin.
La perturbation est indiquée parl'alternance entre octosyllabe et alexandrin.
Les rimes évoluent au début nous avions des rimes plates et après des rimes embrassés et même croisées.
Nousavons un rythme saccadé au vers 8 qui indique que quelque chose a changé.
1 /3/2/2/4 (V8).
Les péripéties qui vont du vers 14 à 33 pour la première, on aune discussion avec le savetier et le financier, discussion autour de combien gagne le savetier.
Le financier donne 100 écus au Savetier.
Le dialogue permet derendre vivant le récit, le discours direct donne un effet de réel.
Le fait d'entendre le financier on se rend compte de son avarice.
Du vers 34 au vers 46, nousavons une deuxième péripétie.
Le savetier a perdu le sommeil, sa tranquillité.
On a l'emploie du passé-simple pour rendre varié et vif au récit.
On a unealternance.
L'alternance de résolution V48 à 49, est introduite par « à la fin ».
La leçon de sagesse le savetier veut rendre l'argent.
La situation finale n'est pasprésente mais on peut l'imaginer elle est implicite car elle nous renvoie à la situation initiale.
Le fait qu'on n'est pas de morale explicite, c'est très pédagogiquepour le lecteur car c'est lui qui trouve la morale.
On a un rapport avec le roman d'apprentissage car le personnage, Savetier est tenter par l'argent du Financier,mais il s'est rendu que l'argent ne fait pas le bonheur Conte initiatique.
Il n'est pas pour autant merveilleux, c'est la sagesse qui remplace le merveilleux.
On ale sentiment que le roman est mis en scène.
2.
Une comédie en 4 actes.
C'est une comédie en quatre actes : l'exposition des vers 1 à 13 (présentation des deux protagonistes), nœud de l'action des vers 14 à 31 (le financier propose au savetier de lui donner cent écus), les vers 32 à 46 évoquent la réaction du savetier (ilva cacher son argent mais ne dort plus) ; enfin, les vers 46 à 49 présentent le dénouement : le savetier rend les cent écus pour retrouver le bonheur .
II) Des personnages contraires et pittoresque .
Nous avons deux protagonistes qui sont présentés à travers leur métier, V1 Un savetier et V7 C'était un homme de finance.
La présentation des personnages est encadrée par la mention des deux professions.
De cet opposition de deux métiers on a une opposition entre lapauvreté et la richesse.
La pauvreté du savetier est visible V27 « On nous ruine » V19 » J'attrape le bout de l'année ».
De l'autre côté on a un financier riche« Son voisin, au contraire, étant tout cousu d'or » métaphore.
« C'était un homme de finance » Périphrase.
V14 « In accueille le savetier dans un hôtel ».L'opposition des métiers découlent une opposition entre riche et pauvre.
« Sir, Grégoire » Une manière de se moquer du savetier.
Le savetier reconnait l'autoritédu financier « Monsieur ».
Le savetier travaille toute la journée V1 « Du matin jusqu'au soir », V8 « il sommeillait ».
Cette opposition sociale est visible dans lafaçon des personnages dont il parle.
V19 « J'attrape le bout de l'année », dicton, langage familier : Savetier.
V24_26 il a du mal à parler.
De l'autre côté on ades phrases du financier qui sont très clair.
Les phrases du financier sont assez courtes.
Cela pourrait révéler que le temps c'est de l'argent ; il n'a pas uneminute à perdre.
2) deux caractère différent.
A) Savetier.
Il a un métier qui rapporte peu et qui nécessite beaucoup de travail.
Il « chante du matin au soir », c'est-à-dire qu'il travaille toute la journée.
Il se plaint des jours de fête trop nombreux (vers 27) car il est obligé de fermer sa boutique.
Aux vers 30 et 34, il estfait mention de sa naïveté (verbe croire ), de sa franchise (18 à 20).
Il est un peu malin, ne souhaite pas dire combien il gagne prudence, méfiance.
C'est un personnage qui appartient à la classe populaire : « chaque jour amène son pain » (vers 22 ; expressions populaires des vers 21-22 et 24).
Au vers 28, le curéest évoqué : le personnage va à la messe.
Il est présenté comme étant heureux (4), il est « gaillard ». .
B) C'est un personnage opposé au savetier (« au contraire ») : il est riche (« tout cousu d'or »).
C'est sans doute un parvenu : il a une « belle demeure ».
Il souhaite acheter le sommeil, il peut tout posséder(vers 10 à 13).
Préoccupé par son argent, le financier ne peut plus dormir profondément ( champ lexical du sommeil).
C'est un personnage hautain, méprisant : « il [le] fait venir » (14) il ne se déplace pas.
Le savetier est appelé « le chanteur » appellation péjorative, condescendante.
« Sire Grégoire » est uneapostrophe ironique .
III) Apologue (un récit qui enseigne, et qui critique) 1) L'enseignement.
La fontaine nous rend dramatique la situation, souffrance du savetier, le narrateur n'a pas envie de devenir riche.
Le savetier vit le jour le jour et se contente de peu de chose.
Opposition constant entre le bonheur et le malheur.
La leçon entre lebonheur et le malheur.
La leçon de sagesse est donnée à la fin du texte par le savetier lui-même en rendant l'argent.
2- Critique du pouvoir et del'argent/religieux.
Il y a d'abord une critique de la religion, le curé est responsable pour un certain fait.
Le clergé cesse de multiplier les fêtes pour avoir la quête.Critique aussi de l'argent.
Conclusion : Cet apologue prend totalement en charge l'argumentation du fabuliste puisqu'il démontre clairement ce qu'il défend.
La Fontaine arrive à plaire en instruisant ( fonction didactique ) sans passer par une morale explicite..
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