La Fontaine, le philosophe scythe
Publié le 17/06/2021
Extrait du document
«
Littérature et bonheur
La Fontaine, « Le philosophe scythe », Fables , VIII, 2, 1668
Expliquer « apologue » : récit à visée didactique : récit qui délivre un enseignement -une critique,
une leçon de vie, une réflexion morale.
Introduction :
La Fontaine, les fables : inspirées de l’Antiquité, époque que l’on admire (imitation des Anciens).
But didactique.
La Fontaine met en scène deux personnages opposés dans un apologue clos par une
courte moralité.
A travers ce récit allégorique on compare les deux manières de vivre de ces
personnages qui illustrent aussi deux courants philosophiques qui sont les courants majeurs de
l’antiquité ; l’épicurisme et le stoïcisme.
A travers ce récit quelle question se pose ? La fable pose le problème de la recherche du bonheur.
LF critique ici les courants dévots ayant cours au XVIIe siècle et essaie d’y opposer une sagesse
simple, qui consiste à cultiver la nature et son jardin avec respect, sans excès.
Question : En quoi peut-on dire que ce récit a une portée allégorique ?
L’art du récit = montrer qu’il y a un art de raconter : mise en scène de deux personnages
allégoriques pour deux visions du bonheur
1.
Des personnages antagonistes mis en scène dans un récit plaisant… :
1.
Deux personnages antagonistes par nature :
• Le Scythe : « philosophe » dans le titre homme de théorie ; « austère » v.1 adj pour le
qualifier.
Associé à sa situation géographique qui le définit par métonymie + v.
21 « triste
demeure ».
Image négative, sévère.
• Le Grec : « un sage » v.
4 l’enjambement met en valeur cette caractéristique.
Portrait
élogieux en 3 vers, anaphore « homme » + comparaisons qui soulignent sa sagesse, sa
sérénité.
Il est désigné par sa sagesse (en opposition au philosophe, homme de théorie).
2.
Deux personnages au comportement opposé :
• Le Grec : il fait preuve de discernement (v.9) et de tranquillité dans ses actes : série de
verbes d’action à l’imparfait « ôtait ceci, cela » (v.
10), « corrigeant » (v.
11) : expérience et
discernement, actes réfléchis, actions harmonieuses et égales : voir les SONORITES
agréables, le rythme harmonieux.
Il vit dans une nature féconde.
• Le Scythe : actions destructrices, violentes « coupe » (23) « taille à toute heure » (23) sans
discernement.
V.
24 : impose la même règle à tout le monde : démesure.
Hyperbole du v.
24
+ octosyllabe : le résultat est dramatique.
L’emploi du présent de narration rend l’action plus
dramatique.
Gâchis : v.
28 « il ôte (…) les branches les plus belles » # « ôtait ceci, cela » (v.
10) : même
verbe mais COD différents qui soulignent la maladresse du Scythe.
Même construction des vers 10 – 11 / v.
22 – 23 : parataxe ( juxtaposition des propositions)
mais effets opposés..
»
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