La Fontaine, Fables, «La laitière et le pot au lait»
Publié le 17/05/2021
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«
Mme Courrin Français 1ère
Texte retenu pour l’oral
La Fontaine, Fables, « La laitière et le pot au lait »
Présentation
La notion d’imagination :
Le XVIIème siècle fait apparaître un clivage entre « imagination » et « raison » dans la pensée des
auteurs et philosophes.
Condamnée par de nombreux écrivains l’imagination est souvent rejetée au
profit de la raison qui rejoint la définition de la « pensée » puisqu’elle se définit comme l’ensemble des
facultés intellectuelles de l’homme.
Ainsi, dans les Méditations métaphysiques , Descartes soutient la thèse selon laquelle c’est par
l’entendement de la raison seul que nous connaissons la nature des choses et non par le recours à
l’imagination
De même, Pascal qualifie l’imagination dans ses Pensées , de « maîtresse d’erreur et de fausseté »
soulignant ses dangers et son caractère trompeur pour le jugement des hommes
Proposition d’amorce avant la présentation de l’œuvre : S’il a abordé presque tous les genres
littéraires, c’est dans les contes et surtout dans les fables, dans lesquels il manifeste son goût de
l’hétérométrie, sa fantaisie et son souci de plaire, que La Fontaine trouve véritablement sa voie.
En
effet, avec la fable, il réinvente un genre qui devient une forme littéraire appréciée.
Présentation de l’extrait : Sans doute inspirée de la « Comparaison des alchimistes à la bonne femme
qui portait une potée de lait au marché », nouvelle de l’auteur de contes français du XVI° siècle
Bonaventure des Periers, et d’un texte de Pilpay « le pot cassé », « La Laitière et le pot au lait » ,
fable 9 du livre VII met en scène un personnage humain, Perrette, jeune paysanne qui va vendre son
lait au marché et dont les malheurs permettent à La Fontaine de s’intéresser aux méfaits de
l’imagination.
L ECTURE
Problématique : En quoi la mésaventure de Perrette permet-elle une réflexion sur les méfaits de
l’imagination ?
Plan :
I vers 1 à 29: un récit plaisant par son aspect comique et champêtre au schéma narratif
rigoureux.
A/ vers 1 à 6 : l’art de l’enrichissement des circonstances dans la situation initiale
B/ vers 7 à 21 : élément perturbateur et péripéties : la laitière emportée par son imagination
C/ vers 22 à 23 : élément de résolution : la chute met fin à la rêverie
D/ vers 24 à 26: situation finale et le retour à la réalité
II V.
30 à 43: une réflexion philosophique nuancée sur les méfaits de l’imagination
A/ vers 30 à 37: une réflexion à portée universelle : le pouvoir de l’imagiantion
B/ vers 38 à la fin: une morale plus personnelle le point de vue de l’auteur en proie au plaisir de
la rêverie.
La Fontaine, Fables 1.
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