Databac

La fonction du prologue : une habile stratégie dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La fonction du prologue : une habile stratégie dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« La fonction du prologue : une habile stratégie Dans la littérature médiévale, le prologue est un moment privilégié, où l'auteur peut parler en son nom et présenter son ouvrage.

De longueur variable, le prologue est un texte autonome, bien codifié.

Il comporte presque toujours cer­ tains motifs obligés : la dédicace, la mise en valeur du sujet traité ou encore le rappel des devoirs du narrateur.

Enfin, il est souvent- avec l'épilogue -notre seule source d'infor­ mations sur l'auteur et sur les circonstances de la rédaction (date, lieu, etc.).

Le prologue du Chevalier de la charrette respecte la plu­ part de ces critères spécifiques.

Long de vingt-neuf vers, il constitue un morceau à part, clairement séparé du récit qui suit, comme en témoignent les changements de pronom, de temps et de lieu.

Dans les premiers vers, le locuteur est désigné par le pronom personnel « je » ou par le nom propre « Chrétien »; le temps, présent ou futur, est celui de l'écriture en train de s'élaborer; le lieu est la cour de Champagne dont dépend !'écrivain.

Dès le vers 30, s'opère une nette rupture, marquée par l'introduction du roi Arthur (« il», v.

33), par un glissement vers le passé (nous sommes désormais dans le mythe) et par un déplacement de l'action à la cour de Bretagne.

Pré-texte indépendant, le prologue de Chrétien contient des éléments attendus, comme la dédicace à la comtesse Marie de Champagne ou les remarques sur le travail du nar­ rateur.

Mais cette soumission aux règles de l'exorde 1 n'est qu'apparente, tout comme n'est qu'apparente la soumission de l'auteur à son dédicataire 2 • Dans cette perspective, nous 1.

L'exorde est la première partie d'un discours, une entrée en matière. 2.

Le dédicataire est la personne à qui s'adresse une dédicace.......... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles