La fonction du prologue : une habile stratégie dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Publié le 07/09/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La fonction du prologue : une habile stratégie dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
«
La
fonction
du prologue :
une habile
stratégie
Dans la littérature médiévale, le prologue est un moment
privilégié, où l'auteur peut parler en son nom et présenter
son ouvrage.
De longueur variable, le prologue est un texte
autonome, bien codifié.
Il comporte presque toujours cer
tains motifs obligés : la dédicace, la mise en valeur du sujet
traité ou encore le rappel des devoirs du narrateur.
Enfin, il
est souvent- avec l'épilogue -notre seule source d'infor
mations sur l'auteur et sur les circonstances de la rédaction
(date, lieu, etc.).
Le prologue du Chevalier de la charrette respecte la plu
part de ces critères spécifiques.
Long de vingt-neuf vers, il
constitue un morceau à part, clairement séparé du récit qui
suit, comme en témoignent les changements de pronom,
de temps et de lieu.
Dans les premiers vers, le locuteur est
désigné par le pronom personnel « je » ou par le nom propre
« Chrétien »; le temps, présent ou futur, est celui de l'écriture
en train de s'élaborer; le lieu est la cour de Champagne dont
dépend !'écrivain.
Dès le vers 30, s'opère une nette rupture,
marquée par l'introduction du roi Arthur (« il», v.
33), par un
glissement vers le passé (nous sommes désormais dans le
mythe) et par un déplacement de l'action à la cour de
Bretagne.
Pré-texte indépendant, le prologue de Chrétien contient
des éléments attendus, comme la dédicace à la comtesse
Marie de Champagne ou les remarques sur le travail du nar
rateur.
Mais cette soumission aux règles de l'exorde 1
n'est
qu'apparente, tout comme n'est qu'apparente la soumission
de l'auteur à son dédicataire 2
• Dans cette perspective, nous
1.
L'exorde est la première partie d'un discours, une entrée en
matière.
2.
Le dédicataire est la personne à qui s'adresse une dédicace..........
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La scène du cimetière futur : une double fonction - Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
- La quête chevaleresque : une double exigence dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
- Pères et fils dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
- Présence et absence de l'auteur dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
- Le merveilleux dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes