La foi est-elle irrationnelle ?
Publié le 26/05/2022
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Selon l’ opinion commune, la foi et la raison paraissent incompatibles .
En effet la Foi est la croyance
religieuse c’est-à-dire l’engagement d’un individu au service d’un idéal auquel il croit , de son côté la
raison est la capacité qu’à l’homme de formuler des jugements mais aussi de faire la différence entre
le vrai et le faux le bien et le mal.
Aujourd’hui encore, bien des croyants se méfient de la science
fondée sur la raison , et réciproquement , Et pourtant, on peut être un grand scientifique et un
homme de foi.
Descartes, Pascal, Newton croyaient en Dieu.
La foi est-elle donc nécessairement
irrationnelle ? La raison se suffit-elle à elle-même ? la Foi et la raison sont-elles incompatibles ? Pour
comprendre ce problème nous verrons dans une première partie que La Foi et la Raison sembles
deux attitudes antagonistes , nous verrons ensuite dans une seconde partie que l’ on peut tout de
même les concilier nous verrons enfin dans une troisième partie que la foi et la raison son
compatible a certain moment néanmoins il y a un désaccord de fonds entre la raison et la foi .
On observe tout d abord que la foi et la raison sont deux attitudes antagonistes en effet la foi et
fondée sur la confiance sur des croyances , la foi est donc subjective de plus la foi recherche des
vérités éternelles , indubitable immuable et absolus ce qui est absolus s’ oppose à ce qui est relatif ,
une vérité absolus est donc vrai partout et en tout temps elle n’est pas relative à une société donnée
et à une époque particulière, tandis que la raison ne cesse de chercher des preuves , de démontrer,
d’ analyser , elle se veut objective , chacun est censé posséder la même raison .
On rapprochera la foi
de l’ opinion fondée sur le conformisme , l’ habitude ; la raison , en revanche fonde la science ,
connaissance qui construit rigoureusement des vérités qui sont des vérités technique qui est un
théorie évoquée par le philosophe Russel qui permet de faire des inventions utile et des prévision
exactes , en effet la science renonce à la recherche de la vérité absolue car elle sait que ses théories
sont relatives, elles sont liées à un contexte déterminé comme l’époque , les instruments , les
concepts mobilisables et que sa méthode est imparfaite pour autant qu elle ne peut produire de
demonstration complete et definitive .
Nous pouvons prendre l’ exemple de la découverte de la
planète Neptune par l’astronome français Le Verrier qui permet d’ illustrer l’ idée de vérité
technique.
L’ astronome a imaginé l’ existence d’ une planète en prévoyant exactement sa masse et
sa position dans l’ espace en s appuyant sur des calculs mathématiques fondés sur la théorie de l’
attraction universelle de newton .
Le Verrier fait donc l’hypothèse d’ une planète encore inconnue
dont la force d’attraction expliquerait précisément les perturbations de l’orbite d’ Uranus ,
perturbation qui semble contredire la théorie de l’ attraction universelle de Newton .
Il calcule donc
ce que devraient être la masse , la distance de cette planète supposée qu’il appelle neptune, pour
que , dans le cadre des lois de Newton , les mouvements d’ Uranus deviennent intelligibles.
On constate ensuite que la foi religieuse exclut l’ usage de la raison , il est inutile de vouloir
prouver l’ existence de Dieu par la raison car la raison a ses limites , elle ne peut pas tout
comprendre .
La foi religieuse n’ a rien à voir avec la raison , on peut sentir l’ existence de Dieu par
intuition mais ce n’ est pas le raisonnement qui fournit justification .
Il faut donc distinguer le cœur
mode d’ accès à la foi religieuse de la raison mode d’accès au savoir scientifique .
Une citation
célèbre du philosophe pascal illustre bien cette idée :“Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît
point” le cœur est une meilleure voie d’accès à Dieu que la raison car le cœur permet de sentir l’
existence de Dieu immédiatement , par l’ instinct c’ est une sorte d intuition tandis que la raison a
une faculté démonstrative c’ est un raisonnement, une suite de proposition qui aboutit à une
conclusion ce n’est donc pas immédiat comme le cœur .
Pour conclure la raison ne peut donc pas
démontrer l’ existence de Dieu qui ne peut être connue que par le cœur .
Néanmoins on peut se.
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