Databac

La fixation du taux de change

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La fixation du taux de change. Ce document contient 858 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Economie.


« 1 / 2 ■ La fixation du taux de change ► Le taux de change est fixé sur le marché des changes selon la loi de l'offre et de la demande. Quels sont les éléments qui déterminent ces deux forces? 1.

Les déterminants économiques A.

Les échanges commerciaux Un pays dont la balance commerciale est excédentaire constate une entrée de devises. Celles-ci, converties en monnaie nationale par les exportateurs, en accroissent la demande et font monter le cours sur le marché des changes.

C'est évidemment l'inverse si le pays est déficitaire. B.

Le taux d'inflation • Selon la théorie de la « parité des pouvoirs d'achat», un même pro­ duit doit être vendu au même prix dans deux pays.

Si un article est vendu 30 dollars à New York et 20 livres à Londres, alors une livre doit être cotée 1,5 dollar. Comme il n'y a pas un taux de change par produit, c'est le rapport des indices de prix qui détermine le taux de change.Ainsi, le pouvoir d'achat d'une monnaie est identique sur le marché intérieur et à l'étranger. • Dans la version relative de cette théorie, on admet que, si un pays connaît une inflation plus forte que l'autre, sa devise devra se déprécier. Ex.: si le taux d'inflation est de 8 % en France et de 2 % en Allemagne, en un an le franc devrait être dévalué de 6 % environ. C'est ce « différentiel d'inflation» qui explique les dévaluations succes­ sives du franc et les réévaluations à répétition du deutschemark de 1962 à 1986, dernière dévaluation du franc. Il.

Les déterminants financiers A.

Les taux d'intérêt • Les opérateurs des marchés financiers, pour placer leur trésorerie, sont attirés par des taux d'intérêt élevés ou en hausse et repoussés par des taux faibles ou en baisse. La variation des taux de change n'est plus alors liée à l'activité écono­ mique mais à ces mouvements spéculatifs.

• Une monnaie qui s'apprécie trop sur le marché des changes met en péril la compétitivité des produits du pays.

La Banque centrale peut 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles