Databac

La fin de la seconde guerre mondiale

Publié le 06/10/2024

Extrait du document

« Chapitre 4 : la fin de la Seconde Guerre Mondiale et les débuts d’un nouvelle Ordre Mondiale En 1945, la victoire contre les forces de l’Axe est le fruit d’une collaboration genre les nations occidentales et l’URSS.

Les Alliées n’ont cependant pas combattu au nom des mêmes valeurs.

La défense de la démocratie libérale unissent les EUA, le RU (et la France), mais ce n’est pas le cas de l’URSS de Staline, régime totalitaire.

Ainsi se construit sur les ruines de 1945, un monde porté par cette contradiction. L’on vient à se demander sur quelles fondations se bâtit le monde d’après guerre I/ 1945 : un bilan effroyable 1- 60 millions de morts Les historiens estiment que 58 à 67 millions de personnes ont péri durant ce conflit, qui restent le plus meurtrier de l’Histoire.

l’URSS paie le plus lourd tribut avec 27 millions de morts (16% de la population totale).

Et pour la première fois, les victimes civiles sont plus nombreuses que les militaires du fait des bombardements massifs des villes, des exécutions massives de prisonniers, des politiques d’extermination des juifs et des tziganes, des déportations et des privations. En 1945, 50 millions d'Européens sont sur les routes (déplacé de force, prisonnier libéré, sans-abris) tandis que certaine population subissent de nouvelle violence : -viol en masse en Allemagne -les pogroms en Pologne -guerre civile entre resistant -déportation au goulag par Staline de population accusé de collaboration 2- La dévastation matérielle En Europe et en Asie, les destructions sont colossales : elle provoque la désorganisation et l'effondrement des productions industrielle et agricole tandis que les pénuries de nourriture et de logement affectent durablement les populations. Ce sont d’abord les villes qui ont été visées par l'ennemi (60% des villes européennes bombardées). En Urss, le bilan matériel est étourdissant : 1700 villes, 70 000 villages, 32 000 entreprises, 100 000 fermes collectives et 4,7 millions de maisons détruites. C’est en Europe que les destruction sont les plus importantes : 2 millions de tonne de bombe y ont été déversés : la France perd 45% de son réseaux ferais, 24 gare de triage sur 40, 14000 de ses 17 000 locomotives, 7500 ponts, la circulation est paralysé.

Les populations doivent attendre plusieurs années avant la fin du rayonnement et de la pénurie alimentaire. 3- Un traumatisme profond La libération des camps de concentration et l’ouverture des camps de la mort sont un choc pour les populations, les chambres à gaz et les fours crématoires ébranlent les opinions publiques. Des nombreuses interrogations hantent les survivants, l’écrivain Albert Camus dit que l’utilisation de l’arme atomique permet à l’humanité de s’auto-détruire. La question de la responsabilité de chacun face à ses votes est posée, tout comme celle de l’existence de Dieu : pour certain, il ne peut exister et avoir laissé se mettre en place l'extermination industrielle des individus. II/ Organisation d’un nouvel ordre mondiale 1-Règlement du conflit, naissance d’une justice internationale. 2 conférences ou se retrouvent les grands alliés leur permette d’organiser l'après guerre.

En février 1945 Staline, Roosevelt et ChurChill se retrouvent à Yalta (Crimée) puis en août 1945, Staline, Truman et Atlee se revoient à Potsdam (Allemagne).

Différente décision son prise : -nécessité d'organiser des élections dans les pays libérés -fondation d'une organisation regroupant les Etats du monde *règlement du sort de l’Allemagne : occupation quadripartite de son territoire ambuté de 25% à l’est, démilitarisation, dénazification, jugements des criminels et paiement des réparations. De son côté Staline annexe les pays baltes, il gagne des territoires sur la Finlande, la Tchécoslovaquie , la Pologne et la Roumanie. En Asie, le Japon perd tous les territoires annexés depuis 1931 (dont la Corée divisé en 2 zones d’occupations), et se retrouve sous administration états-unienne. En novembre 1945, s’ouvre à Nuremberg le procès de 24 dignitaires nazi.

C’est le premier tribunal international : il les accuse de crime contre la paix ( ou agression), de crime de guerre et de crime contre l’humanité, notion juridique nouvelle.

Puis en janvier 1946, s’ouvre le tribunal international de tokyo qui juge 2 dignitaires japonais mais pas l’empereur. 2- Naissance d’un système économique et diplomatique international En 1945, les EUA sont les premières puissances économiques du monde.

Ils dominent le commerce, l’industrie, la finance (66% du stock mondial).

Ils n’ont pas eu à subir les ravages des combats sur le sol.

Ils deviennent alors les bâtisseuses du monde économique et financières d'après- guerre.

En juillet 1944, se réunit la conférence de Bretton woods qui a pour objectif de construire le système économique d'après- guerre.

Plusieurs décisions ont prises : -création de la BIRD et des FMI -organisation d’un système monétaire international dans lequel le Dollar devient la monnaie de référence “as good as Dollar”, le seul convertible en or, les autres monnaies devant fixer leur cours sur le Dollar.

Ce dernier devient alors la monnaie des échanges internationaux et la FED qui émet de Dollar prend une dimension mondiale. En octobre 1947, les accords de GATT permettent à 23 pays de s’entendre sur la réduction des taxes douanières et de lever les mesures protectionniste Sur le plan diplomatique, en juin 1945, la grande idée de Roosevelt devient réalité : l’ONU est fondé par l’adoption de la Charte de San Francisco de 50 États.

Elle est chargée de maintenir la paix et la sécurité collective.

Elle doit aussi respecter les droits de l’Homme et favoriser la démocratie.

Son organe exécutif , le Conseil de Sécurité est composé de 11 membres dont 5 permanents (Chine, EUA, URSS, RU et France) qui ont droit de veto.

En 1948 l'assemblée de l’ONU adopte la DUDH. Ainsi les vainqueurs de la guerre fondent un nouvel ordre mondial qui s'appuie sur le multilatéralisme et l’hégémonie étasunienne. 3-repenser le rôle de l’etat Les alliés sont conscients de la responsabilité de la crise de 1929 dans le déclenchement de la guerre.

Par ailleurs, le conflit a engendré une forte envie de “mieux vivre”.

Ainsi en 1945, dans plusieurs pays d’Europe, des Etats souhaitent mettre en place l’Etat-providence. En France, ce concept apparaît dans le programme du CNR.

Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles