Databac

La fièvreLa fièvre est définie comme une élévation de la température corporelleau-dessus des valeurs normales : 37,2 °C le matin, 37,7 °C le soir.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La fièvreLa fièvre est définie comme une élévation de la température corporelleau-dessus des valeurs normales : 37,2 °C le matin, 37,7 °C le soir. Ce document contient 349 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 La fièvre Lafièvre est définie comme une élévation de la température corporelle au-dessus des valeurs normales : 37,2 °C le matin, 37,7 °C le soir. Très fréquente, elle peut avoir de nombreuses causes : infectieuses (virales ou bactériennes), inflammatoires, tumorales.

Une intolérance à un médicament est également susceptible d'entraîner de la fièvre.

Causes possibles Le plus souvent, l'affection responsable de la fièvre est bénigne, mais il peut aussi s'agir d'une maladie grave, réclamant une consultation et un traitement d'urgence.

Les signes qui accompagnent la fièvre permettent généralement d'orienter le diagnostic. x Lorsque le patient a, en plus de la fièvre, un rhume, des courbatures, il s'agit d'une infection virale (grippe, par exemple).

En général, la fièvre disparaît rapidement en quelques jours.

x Lorsque la fièvre s'accompagne de brûlures lors de l'émission d'urines, d'une difficulté à avaler, d'une toux ou d'une diarrhée, la maladie en cause est une infection bactérienne, respectivement urinaire, pharyngée, bronchopulmonaire ou digestive.

Une consultation médicale est nécessaire pour juger de l'utilité d'examens complémentaires.

Lorsque les signes (douleur, par exemple) atteignent un endroit précis du corps, il s'agit d'une infection localisée (des dents, des sinus, de la vésicule biliaire…).

x Des signes non infectieux se manifestent parfois en même temps que la fièvre, permettant au médecin d'établir un diagnostic.

Une douleur abdominale fait suspecter une appendicite, une cholécystite ; une douleur au niveau des épaules et des hanches chez une personne âgée, une pseudopolyarthrite rhizomélique ; des signes cardiaques évoquent une endocardite. Cas particuliers Il arrive qu'une personne ait de la fièvre pendant plusieurs semaines, sans autre symptôme apparent.

Des examens complémentaires, sanguins (numération formule sanguine,vitesse de sédimentation…), radiologiques (radiographie pulmonaire, échographie abdomino-pelvienne…), histologiques (biopsies), pratiqués de préférence en milieu hospitalier, permettent souvent de trouver la cause de la fièvre.

Le choix des examens dépend du terrain de la personne (c'est-à-dire de l'ensemble des facteurs génétiques, physiologiques, tissulaires ou humoraux qui favorisent chez un individu la survenue d'une maladie) et des circonstances d'apparition de la fièvre : antécédents personnels et familiaux, voyages, mode de vie, activité professionnelle, consommation d'aliments, contact avec des animaux…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles