La ficheÉtudier un paysage de bord de merDécouvrirLe long du littoralo Faire décrire le paysage en utilisant des termes précis caractérisant chaque partie du paysage.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Le long du littoral •Faire décrire le paysage en utilisant des termes précis caractérisant chaque par-
tie du paysage.
•Faire écrire les noms des lieux fléchés.
•Noter sur l’ardoise les éléments naturels (rochers, sable, falaise, île) et les élé-
ments ajoutés par l’homme (port, phare, bateaux), en effectuant les mêmes dis-
tinctions que pendant l’activité préparatoire.
• Matérialiser l’observation et la recherche par un coloriage en fonction des
consignes.
Aller plus loin
Les côtes françaises •Reprendre l’activité préparatoire et rechercher les régions dans lesquelles se
trouvent des côtes rocheuses (certaines sous forme de falaises) et des côtes
sableuses.
•Compléter la légende et colorier la carte.
•Indiquer quelques régions dotées de côtes caractéristiques (Normandie,
Bretagne, Landes, Provence) au stylo noir et en majuscules.
Ne pas hésiter à reve-
nir aux photos accrochées autour de la carte de France murale afin que les
enfants mémorisent et localisent chaque type de côte.
Autre activité
Arts plastiques : faire observer et commenter des œuvres représentant des pay-
sages littoraux :
– G.
C
OURBET
(1819-1877), Falaise d’Étretat après l’orage (1870) ;
– E.
B
OUDIN
(1824-1898), Trouville, vue générale de la plage(1890) ;
– J.-B.
O
LIVE
(1848-1936), La Corniche et le parc Talabot (Marseille 1910) ;
– J.
V
ERNET
(1714-1789), Le port de Marseille (1753-1763 : les ports de France).
Documentation
– Copain des mers, Milan, 1992.
– Explorons la mer et ses rivages, Mango, coll.
« Nature mode d’emploi », 1993.
– Le Livre des bords de mer, Gallimard, coll.
« Découverte Cadet », 1992. – La Mer jour après jour, Hachette éducation, 1992. © Infomedia communication 3 Et après… © Infomedia communication CE 1 ES 15Géographie semaine 19 Étudier un paysage de bord de mer Objectifs •Connaître différents types de littoraux. • Appréhender des activités touristiques et économiques liées à la mer. •Caractériser différents types de côtes. •Connaître les côtes françaises. Mots clés Rochers, sable, falaise, plage, pêche, île, port, phare, côtes basses, côtes élevées. Activités préparatoires Matériel : des cartes postales et des dépliants touristiques de régions littorales (com- pléter les apports des élèves de façon que les différents types de côtes soient représentés : falaises, côtes rocheuses, plages sableuses, ports, et éventuellement îles ou îlots) ; une carte murale du relief de la France. •Faire observer les photos et les faire commenter : noter la présence de sable, de rochers, de falaises. •Placer les photos (avec des aimants ou de la pâte adhésive) autour de la car- te de France puis les relier à celle-ci (à la craie si la carte est sur le tableau). •Faire observer les différences de hauteurs des côtes : côtes basses, surtout sableuses (Landes) et parfois rocheuses (Bretagne), et côtes élevées à falaises (Normandie) ou rocheuses (Provence). •Rechercher les éléments naturels et les éléments ajoutés par l’homme et dis- tinguer, dans ces derniers, les éléments immobiles (phare, jetée, bâtiments) des éléments mobiles (bateaux, parasols, tentes dans les campings). 2 La fiche 1 Préalables 2 / 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La ficheÉtudier un paysage urbainLe centre-villeo En utilisant la typologie mise au point lors de l'activité préparatoire, faire retrouver les différents types de constructions ainsi que les fonctions des bâtiments.
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- Ecrivez un dialogue entre A et B, le premier cherchant à démontrer que « il sera toujours beau de gouverner les hommes en les rendant plus heureux », le second remettant en question cette assertion. Vous veillerez à leur faire utiliser des arguments pertinents, des exemples précis et à les faire s'exprimer dans une langue soutenue (deux pages maximum).
- La Bruyère écrivait : Il faut faire comme les autres, maxime suspecte qui signifie presque toujours qu'il faut mal faire. Dans un développement organisé et correctement rédigé, vous soutiendrez ce point de vue en prenant appui sur des exemples précis et que vous analyserez.
- Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables. Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leur action; et le miracle, préciséme