La ficheDécouvrir des milieux lointainsDécouvrirDes villages du bout du monde...Faire observer les paysages dessinés.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Faire observer les paysages dessinés.
Reprendre le mot villages(dans le titre) et
le faire justifier (habitations permanentes qui sont regroupées).
Faire rapprocher
les villages représentés de ceux qu’on rencontre en France.
•
Lire les différentes propositions.
Laisser les enfants en discu-
ter collectivement et faire justifier les réponses (même si les enfants ne connais-
sent pas le mot pirogue, ils reconnaîtront qu’il ne s’agit pas d’une péniche).
Préciser le nom des maisons ou abris représentés (caseet igloo).
•
Faire reconnaître le paysage représenté ; le comparer si possible à
une photo similaire.
Expliquer le mot désert(étendue aride où les précipitations
sont quasi inexistantes, la végétation très pauvre et la vie animale limitée).
•Faire comprendre la différence entre ce paysage et le village africain du
Découvrir(la tente des nomades du désert est isolée et régulièrement déplacée).
Faire répondre aux questions collectivement, faire justifier les réponses sur le dessin
avant de laisser les enfants les écrire.
•Faire expliquer pourquoi il n’y a aucune végétation dans le désert (manque
d’eau).
Rappeler que la végétation est également absente des zones polaires.
•
Faire reconnaître qu’il s’agit d’une représentation de la Terre, la com-
parer avec un globe terrestre.
Reproduire le dessin au tableau.
Lire les légendes
et expliquer les mots employés.
Faire remarquer le parallélisme entre l’hémisphère
Nord et l’hémisphère Sud.
Faire indiquer, sur le tableau, dans quelle zone pla-
cer chaque pays.
•Regarder, avec les enfants, une vidéo sur les modes de vie dans les différentes
zones climatiques.
•Chercher des renseignements sur la vie quotidienne des enfants dans plusieurs
régions du monde.
© Infomedia communication
semaine 29
Préalables
!
"
•Distinguer les régions chaudes des régions froides.
•Connaître des modes de vie différents ; les comparer au nôtre.
•Aborder l’idée de climat et de zone climatique.
#
Milieu de vie, habitat, climat, zone froide, zone tempérée, zone chaude,
globe terrestre.
•
$
Matériel : nombreuses photos représentant des paysages divers du monde entier.
•Montrer et faire décrire des paysages caractéristiques des régions froides et des
régions chaudes.
Demander alors aux enfants de trier l’ensemble des photos
selon ce critère climatique.
•Lors de la mise en commun, introduire la distinction entre climat tropical et
climat désertique pour affiner le classement.
•Montrer des photos prises en France et dans d’autres pays tempérés.
Faire repé-
rer les points communs (climat ni trop chaud ni trop froid, forêt d’arbres feuillus,
prairies, etc.).
La fiche
%
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Observer des paysages (3) :le bord de merDécouvrirDes vacances à la mero Faire observer les dessins, reconnaître qu'il s'agit de paysages maritimes, parcomparaison avec ceux déjà vus.
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
- Stendhal : Faire du théâtre, c'est se mettre à l'écoute du monde et s'en faire la caisse de résonance. Qu'en pensez-vous ?
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- Pensez-vous que les écrivains par leurs oeuvres ont le pouvoir de faire évoluer les mentalités et par conséquent de transformer le monde ?