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La ficheComparer différentes représentationsde la TerreDécouvrirLe globe, les planisphèresMatériel : des globes terrestres.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La ficheComparer différentes représentationsde la TerreDécouvrirLe globe, les planisphèresMatériel : des globes terrestres. Ce document contient 473 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Le globe, les planisphères Matériel : des globes terrestres. •Faire observer les représentations de la Terre en commençant par les repré- sentations circulaires qui sont les plus exactes mais qui ne permettent pas d’avoir une vue d’ensemble du monde.

Passer aux planisphères, en prenant de nouveau le Groenland comme point de comparaison (on peut le faire colorier de la même couleur sur toutes les cartes pour mieux mettre en évidence les différences).

•Les élèves, familiarisés avec les noms globeet planisphère, ne doivent pas éprouver de difficultés pour donner un nom à chaque représentation.

Leur fai- re repasser l’équateur en rouge sur les cinq dessins puis chercher l’emplacement de la France. Aller plus loin Cette séquence permet un réinvestissement des acquis de l’exercice précédent (repérage de lieux sur différents planisphères) et donne aux élèves l’occasion de découvrir l’ensemble de la planète.

Leur faire noter sur le deuxième planisphè- re les noms des océans et des continents. Retenir Cet exercice étant un peu difficile, il est souhaitable que le résumé soit recopié au tableau avec les noms des océans et des continents soulignés ou écrits en rouge. Documentation – Atlas des pays du monde, Gallimard Jeunesse, coll.

« Encyclopédie Benjamin », 1996. – Atlas illustré du monde, Gamma, 1995. © Infomedia communication 3 Et après… 2 La fiche © Infomedia communication CE 1 ES 19Géographie semaine 23 Comparer différentes représentations de la Terre Objectifs • Savoir qu’il y a plusieurs façons de représenter le monde. •Chercher un lieu sur un planisphère ou sur un globe. •Comparer deux planisphères différents. Mots clés Globe, planisphère, équateur, pôles, tropiques, océans, continents. Activités préparatoires Matériel : un ou plusieurs globes terrestres, un ou plusieurs planisphères muraux établis selon différentes projections (ceux de Mercator et Peters, par exemple), des atlas ; pour chaque élève, une grande feuille de papier calque, une balle, une feuille de papier et une paire de ciseaux. •Donner une balle et une feuille à chaque élève et leur demander d’envelop- per la balle avec la feuille de papier, sans faire de plis et sans faire se superposer des parties de la feuille.

Après quelques essais infructueux, autoriser les élèves à effectuer des découpes dans la feuille puis comparer les résultats : il est impos- sible de faire coïncider tous les points d’une balle (une sphère) avec ceux d’une feuille de papier. •Montrer aux élèves, avec le globe et le papier calque, que le même problème se pose lorsqu’il s’agit de reproduire les tracés d’un globe sur une feuille.

On est amené à déformer certains tracés pour les dessiner à plat. •Faire observer, sur le ou les planisphères,une région, celle du Groenland, par exemple.

Montrer que cette région subit des variations dans ses formes et dimen- sions, en fonction du planisphère.

Ces modifications des surfaces réelles peuvent également être constatées dans les atlas. 1 Préalables 2 / 2. »

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