La ficheComparer différentes représentationsde la TerreDécouvrirLe globe, les planisphèresMatériel : des globes terrestres.
Publié le 23/05/2020
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Le globe, les planisphères Matériel : des globes terrestres.
•Faire observer les représentations de la Terre en commençant par les repré-
sentations circulaires qui sont les plus exactes mais qui ne permettent pas d’avoir
une vue d’ensemble du monde.
Passer aux planisphères, en prenant de nouveau
le Groenland comme point de comparaison (on peut le faire colorier de la
même couleur sur toutes les cartes pour mieux mettre en évidence les différences).
•Les élèves, familiarisés avec les noms globeet planisphère, ne doivent pas
éprouver de difficultés pour donner un nom à chaque représentation.
Leur fai-
re repasser l’équateur en rouge sur les cinq dessins puis chercher l’emplacement
de la France.
Aller plus loin
Cette séquence permet un réinvestissement des acquis de l’exercice précédent
(repérage de lieux sur différents planisphères) et donne aux élèves l’occasion de
découvrir l’ensemble de la planète.
Leur faire noter sur le deuxième planisphè-
re les noms des océans et des continents.
Retenir
Cet exercice étant un peu difficile, il est souhaitable que le résumé soit recopié
au tableau avec les noms des océans et des continents soulignés ou écrits en
rouge.
Documentation
– Atlas des pays du monde, Gallimard Jeunesse, coll.
« Encyclopédie Benjamin »,
1996.
– Atlas illustré du monde, Gamma, 1995.
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Et après…
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La fiche
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CE 1
ES 19Géographie semaine 23
Comparer différentes représentations
de la Terre
Objectifs
• Savoir qu’il y a plusieurs façons de représenter le monde.
•Chercher un lieu sur un planisphère ou sur un globe.
•Comparer deux planisphères différents.
Mots clés
Globe, planisphère, équateur, pôles, tropiques, océans, continents.
Activités préparatoires
Matériel : un ou plusieurs globes terrestres, un ou plusieurs planisphères muraux
établis selon différentes projections (ceux de Mercator et Peters, par exemple),
des atlas ; pour chaque élève, une grande feuille de papier calque, une balle, une
feuille de papier et une paire de ciseaux.
•Donner une balle et une feuille à chaque élève et leur demander d’envelop-
per la balle avec la feuille de papier, sans faire de plis et sans faire se superposer
des parties de la feuille.
Après quelques essais infructueux, autoriser les élèves à
effectuer des découpes dans la feuille puis comparer les résultats : il est impos-
sible de faire coïncider tous les points d’une balle (une sphère) avec ceux d’une
feuille de papier.
•Montrer aux élèves, avec le globe et le papier calque, que le même problème
se pose lorsqu’il s’agit de reproduire les tracés d’un globe sur une feuille.
On est
amené à déformer certains tracés pour les dessiner à plat.
•Faire observer, sur le ou les planisphères,une région, celle du Groenland, par
exemple.
Montrer que cette région subit des variations dans ses formes et dimen-
sions, en fonction du planisphère.
Ces modifications des surfaces réelles peuvent
également être constatées dans les atlas.
1
Préalables
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