La fiche2DécouvrirYakari reçoit la visite du grand aigleo Faire lire le texte à voix haute par quatre élèves différents (Yakari, l'aigle, lajeune Indienne, le cheval).
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Yakari reçoit la visite du grand aigle
•Faire lire le texte à voix haute par quatre élèves différents (Yakari, l’aigle, la
jeune Indienne, le cheval).
•La recherche sera menée de préférence collectivement.
Faire identifier les sujets
et, parmi ceux-ci, les pronoms personnels.
Analyser les pronoms personnels :
faire dire dans chaque cas qui parle et à qui, de qui ; suggérer aux élèves de s’aider
des dessins. Éléments de corrigé : Il y a huit pronoms personnels sujets à entourer en rouge
(tu, je, je, nous, tu, j’, tu, ils).
Retenir
Faire compléter les cases du tableau avec les pronoms personnels sujets : tu, il,
elle, nous, vous, ils, elles.
Expliciter la notion de personne et insister sur la distinction
singulier / pluriel.
S’entraîner
•Exercice 1.Amorcer l’exercice collectivement.
Toutes les formes verbales
permettent de distinguer les personnes oralement.
•Exercice 2.Faire remarquer aux élèves la forme interrogative dans la dernière
phrase : le pronom personnel sujet n’est pas toujours placé avant le verbe.
Les
prévenir qu’il y a deux pronoms nous dans cette phrase mais qu’un seul est un
pronom personnel sujet.
Autre activité
Expliquer l’emploi du pronom on.
C’est un pronom sujet qui ne fait pas référence
à une personne définie.
On peut le remplacer par quelqu’un (ex.
: On sonne à la
porte) ou les hommes(ex.
: On a souvent besoin d’un plus petit que soi).
Il faut veiller
à ne pas l’employer à la place de nous (ex.
: Papa et moi, on est allé au cinéma).
Cet emploi est familier.
Un verbe qui a pour sujet onse conjugue à la 3
epersonne
du singulier.
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Reconnaître et employer les pronoms personnels sujets.
•Indiquer le genre et le nombre d’un pronom personnel, sa personne.
•Comprendre le rôle des pronoms personnels sujets dans le discours (distinguer
le locuteur, l’interlocuteur et le ou les tiers dont parle le locuteur).
Mots clés
Pronom personnel, sujet, personne, masculin, féminin, singulier, pluriel.
Activités préparatoires
•Faire conjuguer un verbe oralement en explicitant à chaque fois la situation
de communication.
Exemple :
je chante➝une personne parle d’elle-même ;
tu chantes➝une personne s’adresse à une autre et lui parle d’elle ;
il / elle chante➝une personne parle à d’autres d’une tierce personne ;
nous chantons ➝une personne parle d’elle et d’autres personnes ;
vous chantez➝une personne s’adresse à d’autres et leur parle d’elles ;
ils / elles chantent➝une personne parle à d’autres de plusieurs autres personnes.
•Au tableau, faire remplacer des groupes nominaux sujets par des pronoms
personnels sujets de la 3
epersonne et inversement.
Exemple :
Les oiseaux chantent.➝Ils chantent. Elle chante une berceuse.➝La mère chante une berceuse.
CE 2
CJ 03Conjugaison
Distinguer et utiliser les pronoms
personnels sujets
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre
- Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.
- Écrire un court récitDécouvrirLe chevalier et le dragons Relire le texte à voix haute.
- Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
- Vous êtes chargé(e) par votre professeur de français de constituer une anthologie qui rassemblera les poèmes que vous préférez. En préface à ce recueil, dans lequel figureront entre autres les poèmes du corpus, vous écrivez un texte qui présente vos choix et ce qui les a guidés. Vous aurez en particulier pour objectif de faire partager à vos camarades de classe votre conviction que lire, ou éventuellement écrire, des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie ?