Databac

La fiche2DécouvrirYakari reçoit la visite du grand aigleo Faire lire le texte à voix haute par quatre élèves différents (Yakari, l'aigle, lajeune Indienne, le cheval).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La fiche2DécouvrirYakari reçoit la visite du grand aigleo Faire lire le texte à voix haute par quatre élèves différents (Yakari, l'aigle, lajeune Indienne, le cheval). Ce document contient 470 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Yakari reçoit la visite du grand aigle •Faire lire le texte à voix haute par quatre élèves différents (Yakari, l’aigle, la jeune Indienne, le cheval). •La recherche sera menée de préférence collectivement.

Faire identifier les sujets et, parmi ceux-ci, les pronoms personnels.

Analyser les pronoms personnels : faire dire dans chaque cas qui parle et à qui, de qui ; suggérer aux élèves de s’aider des dessins. Éléments de corrigé : Il y a huit pronoms personnels sujets à entourer en rouge (tu, je, je, nous, tu, j’, tu, ils). Retenir Faire compléter les cases du tableau avec les pronoms personnels sujets : tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.

Expliciter la notion de personne et insister sur la distinction singulier / pluriel. S’entraîner •Exercice 1.Amorcer l’exercice collectivement.

Toutes les formes verbales permettent de distinguer les personnes oralement. •Exercice 2.Faire remarquer aux élèves la forme interrogative dans la dernière phrase : le pronom personnel sujet n’est pas toujours placé avant le verbe.

Les prévenir qu’il y a deux pronoms nous dans cette phrase mais qu’un seul est un pronom personnel sujet. Autre activité Expliquer l’emploi du pronom on.

C’est un pronom sujet qui ne fait pas référence à une personne définie.

On peut le remplacer par quelqu’un (ex.

: On sonne à la porte) ou les hommes(ex.

: On a souvent besoin d’un plus petit que soi).

Il faut veiller à ne pas l’employer à la place de nous (ex.

: Papa et moi, on est allé au cinéma). Cet emploi est familier.

Un verbe qui a pour sujet onse conjugue à la 3 epersonne du singulier. 3 Et aprsÉ © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Reconnaître et employer les pronoms personnels sujets. •Indiquer le genre et le nombre d’un pronom personnel, sa personne. •Comprendre le rôle des pronoms personnels sujets dans le discours (distinguer le locuteur, l’interlocuteur et le ou les tiers dont parle le locuteur). Mots clés Pronom personnel, sujet, personne, masculin, féminin, singulier, pluriel. Activités préparatoires •Faire conjuguer un verbe oralement en explicitant à chaque fois la situation de communication.

Exemple : je chante➝une personne parle d’elle-même ; tu chantes➝une personne s’adresse à une autre et lui parle d’elle ; il / elle chante➝une personne parle à d’autres d’une tierce personne ; nous chantons ➝une personne parle d’elle et d’autres personnes ; vous chantez➝une personne s’adresse à d’autres et leur parle d’elles ; ils / elles chantent➝une personne parle à d’autres de plusieurs autres personnes. •Au tableau, faire remplacer des groupes nominaux sujets par des pronoms personnels sujets de la 3 epersonne et inversement.

Exemple : Les oiseaux chantent.➝Ils chantent. Elle chante une berceuse.➝La mère chante une berceuse. CE 2 CJ 03Conjugaison Distinguer et utiliser les pronoms personnels sujets 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles