La Fête-DieuLa Fête-Dieu : le jeudi après La Trinité (ou le dimanche suivant selonles pays et les régions), la Fête-Dieu, ou solennité du Corps du Christ,célèbre l'Eucharistie.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
La Fête-Dieu
La Fête-Dieu : le jeudi après La Trinité (ou le dimanche suivant selon
les pays et les régions), la Fête-Dieu, ou solennité du Corps du Christ,
célèbre l’Eucharistie.
C’est une fête populaire marquée par l’adoration
et la procession du Saint Sacrement, placé dans l’ostensoir.
On jonche
de feuillages les chemins où doit passer le Seigneur ; on y dessine aussi
des motifs à la sciure teintée.
Plusieurs villes dans le monde sont
connues pour la magnificence de ces processions..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Christ RoiLe Christ Roi : Le 34e et dernier dimanche du temps ordinaire, oncélèbre depuis 1925 la fête du Christ Roi, hommage solennel à celuiqui s'est livré pour nous jusqu'à la mort.
- La TrinitéLa Trinité : le dimanche qui suit la Pentecôte est la fête de La Trinité,fête tardive, car le mystère de l'unité du Père et du Fils et duSaint-Esprit est la source et la fin de toute la vie chrétienne ; il ne cessed'être célébré (cf.
- Ayant, par la grâce de Dieu, reins forts et jarrets souples, je me pourrais tenir longtemps où je voudrais, comme un chat. Charles De Coster, la Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs, ABU, la Bibliothèque universelle
- La Fête-Dieu
- Roland Barthes a écrit à propos de Voltaire : «Nul mieux que lui n'a donné au combat de la Raison l'allure d'une fête». Candide, le conte philosophique le plus célèbre de Voltaire illustre-t-il selon vous cette analyse ?