Databac

LA FÉCONDATION

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA FÉCONDATION Ce document contient 418 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 LA FÉCONDA TION 97 La fécondation permet de retrouver le chiffre diploïde caractéristique de l'es pèce ; elle assure la continuité de l'espèce .

LES DIFFÉRENTS MODES DE FÉCONDATION La fécondation peut être externe comme chez la plupart des Animaux aquatiques ; elle peut être interne comme chez quelques Animaux aquatiques et la plupart des Animaux terrestres.

Dans le cas d'une fécondation externe les gamètes sont rejetés dans l ' eau ; on note un rapprochement des mâles et des femelles de la même espèce.

De plus l 'attraction des gamètes est facilitée par l'émission de substances chimiques ou gamones.

L'ovule produit de la fertilisine et le spermatozoïde de l' antifertilisine.

Chez les Animaux terrestres la fécondation est obligatoirement interne.

Il y a naissance d'un organe copulateur qui permet d 'amener les spermatozoïdes directement dans les voies génitales femelles.

ÉTUDE D'UNE FÉCONDATION EXTERNE: CHEZ L'OURSIN A certaines époques de l'année , les Oursins mâles se rapprochent des Oursins femelles et rejettent leurs gamètes dans l'eau de mer.

Des centaines de spermatozoïdes vont entourer un ovule dont la gangue gonfle au contact de l'eau.

A un moment donné on observe, à un endroit de l'ov ule, un soulèvement de la membrane plasmique qui forme le cône d'attraction.

C'est par là que pénètre un spermatozoïde.

Au contact de l' ovule il y a formation d'un tube acrosomial et sécrétion d 'e nzymes qui vont lyser la membrane de l' ovule.

Il y a fusion des membranes du spermatozoïde et de l'ovule, pénétration de la tête du spermatozoïde et du centriole proximal.

Les granules corticaux contenus dans le hyaloplasme de l'ov ule sont rejetés à l'extérieur.

La membrane plasmique se divise alors en deux membranes : une qui se soulève et qui reçoit les granules corticaux : c 'est la membrane de fécondation; rautre qui constitue la membrane plasmique .

Le cytoplasme de l'ovule se contracte entraînant l'appari­ tion d'un espace périvitellin entre la membrane de fécondation et la membrane plasmique.

Le noyau subit alors une rotation de 180 °; il gonfle: on l'appelle pronucleus mâle.

Le centriole va émettre des fibres astériennes.

Le noyau femelle se dilate également et s'appelle pronucleus femelle.

Il y a fusion des deux noyaux : c'est la caryogamie ou amphimixie suivie d'une série de mitoses.

97 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles