Databac

La famille et l’école jouent un rôle déterminant dans la socialisation

Publié le 18/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La famille et l’école jouent un rôle déterminant dans la socialisation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Quellier Flore 2 nde F Réflexion personnelle La famille et l’école jouent un rôle déterminant dans la socialisation primaire, tandis que les groupes de pairs et les médias jouent un rôle plus important lors de la socialisation secondaire.

Et nous allons voir les différents rôles de la socialisation dans la famille et dans l’école.

La famille transmet aux enfants le langage, les valeurs et les codes sociaux.

Par exemple ils leurs apprennent à manger proprement et à parler correctement, ce qui les aideront à leurs relations sociales plus tard.

Cette socialisation s’effectue de plusieurs manières : par imitation, l’enfant va plus ou moins naturellement imiter les comportements des autres ; par inculcation, lorsque les parents imposent les valeurs et les normes ; et par interaction, lorsque les valeurs et les normes sont échangées modifiées pour facilité le vie en communauté.

La famille apprend aux enfants ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, souvent récompensés par une sanction ou une récompense, pour leur faire comprendre le mal et le bien.

La famille va également créer des liens avec l’enfant pour qu’ensuite eux même créer des liens avec d’autres enfants.

Durkheim a dit que l’éducation devait se faire sur la base des « modèles culturels transmis par la génération précédente ».

On comprend qu’il n’y a pas que les parents qui jouent un rôle pour l’éducation, mais les grands parents, les oncles, les tentes… jouent également.

Si l’enfant possède un frère ou une sœur, ceux-ci peuvent servir d’exemple s’ils sont plus grands, ou au contraire l’enfant peut servir d’exemple, finalement la fratrie a une place importante dans l’éducation. Le rôle principal de l’école est de transmettre une culture générale aux enfants.

Et de transmettre des savoirs scolaires pour ici on parlera de socialisation verticale, par l’apprentissage.

Mais également des savoirs « être », on parlera de socialisation horizontale, entre les élèves d’une même classe par exemple.

C’est grâce à l’école que les enfants auront accès à une vision de leur vie future et aux emplois.

L’école doit aussi répondre aux attentes des parents, c’est-à-dire à l’intégration de l’enfant dans la société et à la formation de la citoyenneté.

C’est ici que l’enfant pourra enrichir ses liens sociaux et découvrir des nouvelles règles de la vie en complément de celles déjà apprises par la famille, comme l’autonomie ou l’indépendance.

La famille et l’école sont complémentaires.

À la maison l’enfant va apprendre l’hygiène, le langage, et les valeurs, la politesse, comment s’habiller.

Alors qu’à l’école il apprendra tout autres choses, comme écrire, lire, compter.

Ces deux socialisations sont primordiales pour l’éducation d’un enfant.

La socialisation a beaucoup évolué dans le temps.

Depuis l’apparition d’internet, la socialisation n’est plus la même qu’autre fois : les médias et les réseaux sociaux jouent un rôle grandissant dans la socialisation des individus en proposant des modèles de comportements auxquels les individus peuvent s'identifier ou qu'ils cherchent à imiter.

De plus la famille permet l’intériorisation des rôles masculins et féminins lors de l’éducation, aujourd’hui il y a une augmentation du nombre de familles homoparentales ou monoparentales ce qui transforme la structure de la socialisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles