Databac

La famille de Pascal Duarte de Camilo José CELA (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La famille de Pascal Duarte de Camilo José CELA (Résumé & Analyse) Ce document contient 371 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Né en 1916, Camilo José Cela est considéré comme le meilleur romancier espagnol de l'après-guerre.

Son œuvre,commencée avec La Famille de Pascal Duarte, a été couronnée en 1989 par le prix Nobel de littérature. La Famille de Pascal Duarte est la confession d'un condamné à mort emprisonné à Badajoz qui s'efforce de ressaisirles différents moments d'une vie travaillée par la fatalité. Une vie frappée de malédictionNé dans un milieu fruste et brutal où les superstitions tiennent lieu de vérité, Pascal grandit entre un pèrecontrebandier et une mère ivrogne.

Dès l'enfance, la violence devient son mode d'expression et de révolte etl'atavisme lui ravit ses rares espoirs de bonheur.

C'est d'abord une bagarre qui dégénère au cours de ses noces, puisl'avortement de sa femme.

Impuissant devant le malheur, il cherche dans la violence un refuge improbable et abat lajument qui a jeté à bas sa femme.

Mais le destin s'acharne : son deuxième fils meurt, emporté par une grippemaligne.

Lorsqu'il fuit son village d'Estrémadure, où pleurent vêtues de noir sa mère, sa sœur et sa femme, Pascalespère laisser derrière lui la misère morale et matérielle qui l'accable.

Le prix du voyage pour l'Amérique a raison deson désir d'exil et, de retour au village, il renoue fatalement avec le crime, en tuant l'amant de sa femme.

Ce mêmeinstinct exacerbé le mène jusqu'au paroxysme de la transgression morale : le meurtre de la mère. Pascal Duarte, unique auteur de sa confessionLe récit, d'un réalisme vigoureux, convient parfaitement à la description du monde de Pascal Duarte : un monde deterre, de vin et de sang.

Les émotions, de même que les remèdes, sont primitifs.

Ils viennent du cœur et non del'esprit.

Les vies grossières des familiers de Pascal Duarte sont servies par un style simple où s'entremêlent nombrede proverbes populaires.

Mais La Famille de Pascal Duarte, c'est aussi un texte qui se veut l'héritier d'une importantetradition littéraire espagnole, où l'auteur s'efface au profit d'un transcripteur, lequel tend à nous présenter le récitcomme une confession authentique qu'il aurait découverte et dont il ne serait que l'exécuteur testamentaire.

C'estainsi qu'une série de lettres rédigées par le personnage précède le texte de la confession.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles