LA FAMILLE
Publié le 01/08/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA FAMILLE. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sociologie.
« Le regard des sociologues sur la famille Dans la façon dont les sociologues étudient la famille, on peut distinguer deux grands types d'approche correspondant à des questionnements, à dès centres d'intérêt differents. FAMMILLE ET SOCIÉTÉ-GLOBALE Selon les sociologues qui développent.une approche structuraliste ou fonctionnaliste, la famille est un groupe social qui s'insère dans une société donnée et que l'on ne peut comprendre qu'en le mettant en relation avec les caractéristiques (économiques, politiques, sociales, ...)' de la société globale. ' * Ainsi pour Durkheim la famille est. le résultat de l'organisation sociale. Dans le même ordre d'idée, l'ethnologue français Claude Lévi-Strauss développe la thèse, dans Les structures élémentaires de la parenté, que c'est parce que toute société est fondée sur l'échangequeja prohibition de l'inceste s'est imposée dans toutes les sociétés, en particulier les plus archaïques: en s'interdisant d'épouser un membre de sa famille, on le rend disponible pour un mariage avec un membre d'une autre famille ou d'un autre groupe social permettant d'établir des relations pacifiques, d'acquérir des biens ou du prestige social. De son côté} le sociologue fonctionnaliste américain Talcott Parsons a défendu l'idée que 1e développement de la famille nucléaire était lié à des transformations économiques de la société moderne: l'industrialisation, l'urbanisation, l'extension du salariat. .. ont rendu plus difficile et moins nécessaire la vie des indi-vidùs'au sein de leur groupe de parenté dans le cadre de familles élargies. ...»
«
LA
FAMILLE
1
Qu'est-ce que la famille ?
Quoi dJ plus naturel que la famille ! Et pourtant la famille n'est
pàs $eulement un ensemble de liens biologiques, mais.
également
un ensemble de relations sociales (relations affec�ives, échanges
qon marchands, ...
).
Des relations familiales peuvent se manifes
ter san�,que le lien'biologique existe, comme c'est le cas dans des
situ.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'importance de la famille, biologique ou spirituelle dans Le Guépard.
- Hippolyte Taine pensait que l'on pouvait comprendre un homme en analysant 3 de ses caractéristiques: la race, son milieu, le moment.( c'est à dire sa famille, son milieu social et géographique, et les cisconstances historiques de son existence). Ne pourrait-on voir là une définition de toute entreprise biographique ?
- Le Procès RosenbergI) Biographie à la première personneJe m'appelle Julius Rosenberg, je suis né à New York, aux États-Unis, en 1918, dans une famille juive.
- Plus récemment encore, M. Woodward a découvert dans la craie supérieure un Pyrgoma, membre d'une sous-famille distincte des cirripèdes sessiles. Charles Darwin, De l'origine des espèces, traduction d'Édouard Barbier, ABU, la Bibliothèque universelle
- La famille