La faïence
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
La faïence
L'art de la poterie naquit lorsque l'homme de l'âge de la
pierre abandonna sa
vie nomade de chasseur et s'installa
durablement quelque part, afm de pratiquer l'agriculture
et l'élevage.
La faïence du néolithique, façonnée à la
main, était garnie de gravures et, dans de nombreux cas,
polie.
Les Romains utilisèrent
le tour du potier pour fabriquer
des cruches, des pots, des coupes et des plats.
La terre
cuite rouge et
ciselée, avec des décorations en relief et en
limon, eut une grande influence sur
les produits céramis
tes dans
les pays des Francs et des Goths occupés par les
Romains.
Aux
VIlle et rx:e siècles, des potiers des environs de Colo
gne fabriquèrent, à partir de terre de pipe, des pots ronds
décorés.
A côté de la terre cuite, dure et
assez grossière,
qui était fabriquée
à Pafrath, on utilisa à partir du xe siè
cle la faïence de Pingsdorff, autre produit à base d'argile
fme et souvent décoré de rouge fer.
Avec ce produit, on fabriqua
dans
les villages sud-limbourgeois de Brun ssum
et de Schinnen un produit qui est l'ancêtre du grès.
Etant donné que
le silex, une des matières premières
entrant dans la fabrication du grès, abondait dans la
région de Cologne, il n'est pas étonnant qu'elle fut
le lieu
de développement de la plus importante industrie de grès.
La pièce la plus ancienne fut sans doute fabriquée
à Sieg
burg au xrve siècle.
Cette pièce non vernissée possède une
croûte blanche, avec parfois des
"balafres" rouges, qui
furent causées par l'action de la flamme.
Le grès des
périodes postérieures est généralement recouvert de vernis
de
sel.
On obtient la couche dure, mince et brillante du
vernis en jetant de grarides quantités de
sel dans le four,
au moment où
il atteint sa température la plus élevée.
Le
sel de cuisine (chlorure de sodium) s'évapore.
Et, pendant
que
le chlore disparaît par la cheminée, le sodium se com
bine au
silicium de l'argile, et produit un mince enduit lui
sant.
Les hautes températures ne permettent de travailler
qu'avec deux couleurs :
le bleu cobalt et le mauve manga
nèse.
Ci-dessou s : Vue de la partie supérieure d'une coupe (cuppa) du XVI' siècle
provenant de Caste ldurant e.
Entre la production Casteldurante et Urbino (cf.
illustrat ion p.
214), il existe une étroite parenté en ce qui concerne le décor.
Musée international de la céramique, Faenza..
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