La dyslexie
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Différenciation
Introduction
Différencier c ’est faire ressortir les différences
En fonction de mes observations, je mets en place des moyens pédagogiques.
On observe dans un premier temps, on différencie, puis on varie les méthodes
d’apprentissages à partir de ces in formations.
Il f aut faire de la différenciation à différents moments de l ’apprentissage.
Avant, en fonction
des intérêts des élèves .
Après également, sous forme de remédiation.
La pédagogie différenciée ( travail de groupe réalisé en classe )
Ce qu ’elle est :
Une organisation de travail et des dispositifs didactiques qui seront adaptés aux
besoins des élè ves pour que chacun soit confrontés aux situations didactiques les
plus fécondes afin d ’atteindre son niveau de potentiel le plus haut et ainsi
progresser.
Elle permet au professeur de fournir à chaque élève différentes manière
d’apprendre.
Elle permet de poser des diagnostics et des prescrire aux élèves un enseignement qui
leur est personnellement adapté.
Elle se ba se sur les points communs et sur les différences qu ’il y a entre les élèves.
Elle tient compte pédagogiqueme nt des richesses ( ressources, intérêts ) de chacun
grâce à des méthodes diversifié es en lien a vec le projet professionnel de l ’apprenant
permettant d ’atteindre un objectif commun.
Ce qu ’elle n ’est pas :
Une méthode unique
Elle ne part pas du passé des élèves
Une compétition entre les élèv es
Elle ne considère pas la diversité comme un handicap
Une mode
Une pédagogie frontale
Un savoir constitué qui se trouve dans le programme.
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