Databac

La dynamique de la lithosphère

Publié le 24/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La dynamique de la lithosphère. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« La dynamique de la lithosphère - visionner Wegener et la Dérive des Continents-Terre # 1- Spécialité Première - SVT - Mathrix - en vous focalisant sur les 3 choses qui vous semblent le plus important, faire un résumé de 10-12 lignes I - La découverte des fonds océaniques QP 1 : Comment la guerre a-t-elle aidé la science ? En 1851 , lors de la pose du premier câble télégraphique sous-marin, les ingénieurs prennent conscience de l’irrégularité et de la diversité des fonds océaniques.

La première carte bathymétrique de l’Atlantique nord est effectuée en 1854 par Mathew Fontaine Maury . Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la connaissance des fonds océaniques fait des progrès spectaculaires grâce au développement de nouvelles technologies, notamment des sonars dérivés de ceux utilisés par les navires militaires pour détecter les sous- marins ennemis.

Un sonar émet en continu vers le bas un faisceau d’ultrasons qui, après réflexion sur un obstacle, est recueilli par les appareils enregistrant les échos (c’est le même principe que le sonar des dauphins ou des chauve-souris).On établit l’existence de fosses profondes et de fractures de l’écorce terrestre. QP 2 : Comment la connaissance des fonds océaniques valide la théorie de la tectonique des plaques ? En 1968 (une très belle année...) , Xavier Le Pichon ( géologue français , et que Mme Dubuc a eu comme prof à l’université de Paris-Jussieu), établit un premier modèle, tiré de l’ hypothèse plaquiste , en divisant le globe en 6 grandes plaques lithosphériques délimitées par des frontières dues à l’activité tectonique .

Il parvient à remonter le temps et, grâce aux accrétions d’une part, et fermetures océaniques d’autre part ( subduction puis collision ), aboutit à la conclusion d’un supercontinent unique, la Pangée, chère à Wegener.

La même année, Vine et Hess introduisent l’expression de tectonique des plaques .

La théorie se définit ainsi : 1 - La lithosphère , qui est la couche externe rigide du globe, est divisée en plaques, 12 majeures .

Les plaques sont soit purement océaniques (ex : plaque Pacifique, plaque Nazca ), soit océaniques et continentales, les plus nombreuses (ex : plaque Afrique, plaque Eurasiatique ). 2 - Les frontières de plaques sont de trois types : - les frontières divergentes ( dorsales océaniques ou zones d'accrétion ), - les frontières coulissantes ( failles transformantes ) où deux plaques glissent l'une par rapport à l'autre, - les frontières convergentes , zones de subduction et zones de collision . 3 - Les plaques se déplacent de façon rigide , sans se déformer et leur mouvement est décrit par des règles simples de géométrie sur la sphère. 4 - L' activité tectonique ( alignements volcaniques et sismiques ) est confinée aux frontières de plaques .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles