Databac

La durée du travail

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La durée du travail. Ce document contient 854 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Droit.


« 1 / 2 • la durée du travail ► La durée du travail est un des éléments fondamentaux du contrat de travail.

Comment est-elle encadrée? 1.

La notion de temps de travail C'est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives, sans pou­ voir vaquer à ses obligations personnelles.

Les astreintes sont considérées et rémunérées comme temps de travail si le salarié doit être présent sur le lieu de travail.

Sinon, la convention collective peut prévoir des compensations.

Il.

Les différentes définitions de la durée du travail • La durée légale du travail : elle est actuellement de 35 h par semaine mais elle peut être un peu plus importante dans certaines professions (ex.

: la coiffure) ou ne pas s'appliquer à certaines fonctions : les cadres et les commerciaux ont un temps de travail forfaitaire (mission).

• La durée conventionnelle du travail : elle peut être fixée à un niveau inférieur par les conventions collectives.

• La durée réelle du travail : elle s'établit aujourd'hui en moyenne en France à un peu plus de 36 h par semaine pour le secteur privé.

• La durée maximale autorisée : 10 h par jour et 48 h par semaine mais pas plus de 44 h en moyenne sur 12 semaines consécutives.

• Les heures supplémentaires sont comptabilisées au-delà de 35 h hebdomadaires, limitées actuellement à 130 h par an et 90 h en cas d'accord de modulation du temps de travail; elles sont rémunérées à 125 % jusqu'à 43 h puis à 150 % et peuvent donner lieu à un repos compensateur.

Pour les entreprises de moins de 20 salariés, 220 h par an sont autorisées jusqu'en 2008 et rémunérées seulement à 110 %. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles