La dramaturgie de Huis clos (1944) de SARTRE
Publié le 23/09/2021
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«
La
dramaturgie
Un e pièce de théât�7 est le plus souvent éc�Ab7 pou� êt�7
jouée.
De cette évidence naissent les difficultés.
La scène,
quelle que soit sa su�f ace, dessine un espace limité.
Comment le d�,O,bhge t�,Ab8cBJ donc cet espace scé
niqu e en fonction des besoins de son int�A>h7 Toute �7
p �v`7Tb,bBWS
théât�-J7 possède pa� ailleu�` deux du�v7`
qui ne coïncident que �,ement : la p�8OAte est celle du
spectacle (une heu�7 et demie envi�WS pou� Huis clos); la
sec onde , fictive, est celle que nécessite l'int�Cg ue.
Com ment t�,i,BJJ7 su�}17`}47hk du�v7` De quelle façon
enfin l'auteu� ménage-t-il l'inté�yb d�,O,bB[h7 sans lequel
les spectateu�` �A`[g7aient de se lasse�
UN ESPACE
À TROIS DIMENSIONS
Le tit�7 de la pièce est t�WOY7g quand on che�1@7 à
analyse� le système spatial imaginé pa� Sart�7 Le « huis
clos » 1
définit en effet un lieu unique et fe�Ov O� Huis
clos comporte t�WA` espaces.
Espace scénique et lieu unique
Le salon dans lequel sont successivement int�W4gAb` les
t�WA` damnés constitue le p�7PA7 espace.
Il se confond
avec la totalité de la scène de théât�7 où l'œuv�7 est
�7Yésentée, et il est, pou� le spectateur, le seul visible.
Il
justifie le tit�7 de l'œuv�7 C'est un lieu unique : les pe�`WT
nages n'évoluent ni ne passent dans aucun aut�7 endroit.
Même lo�`[h7 pa� ext�,Wdinai�7 la po�a7 du salon s'ouv�7
(p.
86-87), aucun d'eux n'en f�,S1@Bb v�,FP7Tb le seuil.
Imité pa� Estelle, Ga�9AS �7`b8 pou� convaincr e Inès de son
1.
On dit.
par exemple, d'un procès qu'il se déroule à huis clos
quand les débats ne sont pas publics.
73.
»
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