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La dramaturgie de Huis clos (1944) de SARTRE

Publié le 23/09/2021

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« La dramaturgie Un e pièce de théât�7 est le plus souvent éc�Ab7 pou� êt�7 jouée.

De cette évidence naissent les difficultés.

La scène, quelle que soit sa su�f ace, dessine un espace limité.

Comment le d�,O,bhge t�,Ab8 c BJ donc cet espace scé­ niqu e en fonction des besoins de son int�A>h7 Toute �7­ p �v`7Tb,bBWS théât�-J7 possède pa� ailleu�` deux du�v7` qui ne coïncident que �,ement : la p�8OAte est celle du spectacle (une heu�7 et demie envi�WS pou� Huis clos); la sec onde , fictive, est celle que nécessite l'int�Cg ue.

Com ment t�,i,BJJ7 su�}17`}47hk du�v7` De quelle façon enfin l'auteu� ménage-t-il l'inté�yb d�,O,bB[h7 sans lequel les spectateu�` �A`[g7aient de se lasse� UN ESPACE À TROIS DIMENSIONS Le tit�7 de la pièce est t�WOY7g quand on che�1@7 à analyse� le système spatial imaginé pa� Sart�7 Le « huis clos » 1 définit en effet un lieu unique et fe�Ov O� Huis clos comporte t�WA` espaces.

Espace scénique et lieu unique Le salon dans lequel sont successivement int�W4gAb` les t�WA` damnés constitue le p�7PA7 espace.

Il se confond avec la totalité de la scène de théât�7 où l'œuv�7 est �7Yésentée, et il est, pou� le spectateur, le seul visible.

Il justifie le tit�7 de l'œuv�7 C'est un lieu unique : les pe�`WT­ nages n'évoluent ni ne passent dans aucun aut�7 endroit.

Même lo�`[h7 pa� ext�,Wdinai�7 la po�a7 du salon s'ouv�7 (p.

86-87), aucun d'eux n'en f�,S1@Bb v�,FP7Tb le seuil.

Imité pa� Estelle, Ga�9AS �7`b8 pou� convaincr e Inès de son 1.

On dit.

par exemple, d'un procès qu'il se déroule à huis clos quand les débats ne sont pas publics.

73. »

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