Databac

LA DOULEUR

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA DOULEUR Ce document contient 6083 mots soit 14 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 911) L'existence de l'inconscient est-elle une hypothèse ou unecertitude ? Nom : assia ramdane E-mail : [email protected] Id user : 126886Vente autorisée : OuiPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/cogito.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : TPE : La douleur Catégorie: Médecine Envoyé par copier/coller --- Contenu du document --- Contenu du copier/coller: LA DOULEUR Le système nerveux La douleur est une alarme signalant à l'organisme la lésion d'un tissu ou d'un organe. Le corps possède des millions de terminaisons nerveuses, ce sont des récepteurs à la douleur.

Elles sont activéespar diverses stimulations, qu'elles soient mécaniques, thermiques ou encore électriques.

Des messages nerveux,indiquant la douleur partent, alors, du lieu de traumatisme, les capteurs de la douleur, passent par des fibresnerveuses spécifiques et rejoignent le cerveau, après être passés par la moelle épinière.

Un ensemble de fibresnerveuses forment un nerf.

Ce sont les nerfs qui assurent la transmission du message nerveux.

Notre organismepossède également un centre nerveux qui reçoit ou émet des messages : la moelle épinière. La moelle épinière est composée de deux parties différentes, la substance blanche et la substance grise.

Des nerfsarrivent et partent de la moelle épinière, ce sont les nerfs rachidiens.

Ils sont reliés à la moelle par les racinesdorsales et ventrales.

La substance grise est constitués de corps cellulaires de neurones moteurs (voir § suivant),tandis que la substance grise est constitué de fibres nerveuses.C'est le ganglion spinal qui regroupe tous les corps cellulaires des neurones sensitifs.

(Voir § suivant)Les racines ventrales véhiculent les informations motrices, tandis que les racines dorsales acheminent lesinformations sensitives. Il existe deux types de messages :- Les messages afférents, qui partent du capteur de la douleur et vont jusqu'au centre nerveux.

C'est donc lamoelle épinière qui reçoit les messages afférents.- Les messages efférents, qui partent du centre nerveux et qui vont jusqu'aux effecteurs de la douleur.

La moelleépinière envoie donc les messages efférentsIl existe des cellules nerveuses spécialisées dans le transport de ces messages, Ce sont les neurones.

Il estcomposé d'un corps cellulaire placé au centre et contenant le noyau.

Ce corps cellulaire possède plusieursprolongements.

Certains prolongements sont les fameuses fibres nerveuses, nommées axones.

Les autresprolongements beaucoup plus courts sont les dendrites.Il existe deux types de neurones :- Les neurones afférents ou sensitifs.

Chaque fibre afférente correspond à un axone, et prolonge un corps cellulairesd'un neurone sensitif, qui se trouve donc dans le ganglion spinal de la racine dorsale du nerf rachidien.

Le corpscellulaire est prolongé par la fibre afférente qui est en relation avec les capteurs de la douleur.

L'autre prolongementarrive dans la substance grise de la moelle épinière.

Ce prolongement-ci se termine par des arborisations terminales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles