La dissertation: Respecter les règles du jeu
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La dissertation: Respecter les règles du jeu. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
grand nombre (les faibles) précisément destinée à limiter l'expansion naturelle de l'élite (les forts). En fait, il s'agit de s'interroger sur la valeur et le bien-fondé des opinions, théories et doctrines. Y compris sous la forme scolaire de la dissertation, la philosophie ne doit pas prêcher la bonne parole, ni se livrer à des exercices de propagande1. Dans la mesure où la conclusion est le lieu naturel d'une prise de position, vous pouvez, si le développement de votre argumentation y conduit, exprimer un point de vue personnel dans les dernières lignes du devoir. A l'occasion, le correcteur saluera votre courage intellectuel : on préférera un choix clair à un indifférentisme frileux. Tout dépend de ce qu'il y a « avant», c'est-à-dire de la qualité de votre développement. Il faut tenir compte également de la nature du sujet. A une question du type « Que pensez-vous de... ? », il est évident que la réponse, éclairée par des raisons objectives (arguments de fait/preuves logiques), devra être apportée sous la forme d'une prise de position personnelle. O Comment se passe la correction des copies ? Il n'y a pas de double correction. Une fois «anonymées», les copies sont envoyées, par voie administrative, aux professeurs désignés pour les corriger (150 à 200 copies par correcteur). La correction n'est pas pour autant purement subjective ni laissée au hasard. Voici comment les choses se passent. Dès réception de leur paquet de copies, les correcteurs sont invités à participer à des commissions d'entente et d'harmonisation. Celles-ci se réunissent chaque année après chaque session, dans chaque académie, pour chaque série. En pratique, les correcteurs ont deux ou trois jours pour prendre connaissance des copies et procéder à une première analyse avant de se rendre à la commission d'entente. Chaque sujet est étudié en séance plénière et donne lieu, après discussion, à une «feuille de route» et à une «fourchette», qui tiennent compte : de la difficulté du sujet, de la pluralité éventuelle de ses lectures, du type de démarche(s) qu'il appelle ou autorise, du nombre de candidats qui l'ont choisi, des principales erreurs, des « pièges » éventuels, des connaissances qu'on est en droit d'attendre des candidats, etc. Des copies, bonnes ou mauvaises, sont lues, discutées, évaluées (mais non notées, la note étant de la seule responsabilité du correcteur). Un compte rendu écrit est généralement adressé aux correcteurs qui n'ont pu venir à la réunion.
«
Respecter
les règles du jeu
D Ce qu'on vous demande
« La dissertation, disent les Texte offic iels, est la forme la plus personnelle et la
plus élaborée du travail de 1 'élève en philosophie.»
On vous demande donc :
1.
Une réflexion personnelle sur le sujet.
La reproduction mécanique du cours
et le défilé de doctrines sont absolument proscrits : bien qu'il mette en jeu des
notions au programme et appelle des références aux auteurs, un sujet de philo
sophie n'est ni une question de cours ni une matière d'érudition.
L'essentiel de
la dissertation doit venir de vous .
Quant aux connaissances, elles devront être
choisies en fonction des besoins de vot re réflexion et mises en perspective
d'une maniè re originale (ce qui ne veut pas dire fantai siste).
Autrement dit, la
dissertation nécessi te un effort intellectuel réel.
soutenu et approfondi : ne le
refusez pas parce qu'il vous sem ble a priori difficile ou inh abituel.
Un correc
teur pré férera toujours une copie mal adroite « qui se bat avec le sujet» à une
copie écrite d'une plum e aisée mai s qui «su rvole le sujet» pour en esquiver les
difficultés.
2.
Une réflexion élaborée sur le sujet.
Cela veut dire : une réflexion construite,
conduite avec méthode.
L'effort intellectuel n'a de sens et d'efficacité que s'il
est organisé : la réflexion personnelle n'est pas la pensée livrée au hasard .
Certes, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Mais c'est à quo i il faut parvenir.
Nous
verrons plus loin comment plani fier l'effort demandé.
Pre mièremen t, c'est une dissertation qu 'on vous demande.
Deuxièmement,
c'est une dissertation philosophique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les règles du jeu (méthodologie pour la dissertation en économie)
- DISSERTATION NATURE PHILO: Dissertation : Faut-il respecter la nature ?
- Questions sur Dom Juan : pourquoi Molière a-t-il choisi ce titre ? De quelle manière a-t-il définit son oeuvre ? Et est-ce qu'il semble respecter les règles du théâtre classique ?
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Corrigé dissertation : faut-il respecter les lois ?