LA DISSERTATION Qu’est-ce qu’une dissertation philosophique ?
Publié le 20/10/2024
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LA DISSERTATION
Qu’est-ce qu’une dissertation philosophique ?
Définition : Disserter consiste à élaborer et à construire sa propre réflexion, à prendre
position, à donner une réponse personnelle à un problème.
C’est donc une discussion
rationnelle et organisée.
# Sermon religieux, spot publicitaire, tract politique, propos de
bistrot.
# Catalogue de doctrines, succession chronologique de philosophes.# Discours
arbitraire ou vide.
Réponse personnelle # réponse subjective : Objectif / subjectif
Être subjectif c’est exprimer des sentiments, des impressions, des états d’âme, des jugements
de valeur rapides.
C’est bavarder.
Or la philosophie repose sur des idées.
De plus il ne suffit
pas d’être authentique, sincère, il faut prouver, argumenter, confronter des jugements :
« penser avec les autres ».
Persuade / convaincre
But : Passer de l’opinion à la pensée i.e.
prendre conscience de ce que jusque là nous pensions
implicitement afin de parvenir à des idées.
En quoi consiste une dissertation philosophique ?
A comprendre une question cf.
analyse de la signification des termes du sujet et analyse de la
formulation de la question.
Expliquer / comprendre
A voir un problème : la forme interrogative du sujet est trompeuse, il faut trouver le problème
posé par la question pour éviter de ne reproduire que des lieux communs ou de s’enfermer
dans des contradictions et pour dégager l’enjeu, la portée de la question.
A développer philosophiquement un point de vue : exercer sa raison, rendre raison (et non pas
avoir raison) c’est à dire, expliquer, justifier, tenir un propos suivi, compréhensible pour
autrui, lisible, en somme, dérouler une réflexion cohérente et argumentée qui permet d’aboutir
à une prise de position ou à une aporie (une impasse) concernant le problème posé par la
question du sujet.
ORGANISATION DU TRAVAIL
TRAVAIL AU BROUILLON
Analyser le sujet :
Ecrire le sujet et souligner les mots clés.
Rechercher la ou les notions du programme concernées.
Définir les mots clés et la notion ou les notions (attention ce ne sont pas forcément des
concepts ou des mots compliqués) : rechercher les différents sens (ne pas oublier
l’étymologie) du mot et leur définition (attention, commencer par sa propre définition avant
de se jeter sur un dictionnaire), ses synonymes, ses antonymes (mots de sens contraire), des
expressions qui le comprenne… et ce pour chaque mot clé.
Sélectionner s’il y a lieu la ou les définitions pertinentes pour le sujet sinon attention au HS.
Analyser ces définitions par un jeu de questions : qu’est-ce que ça m’apprend ? Qu’est-ce ça
implique ? Qu’est-ce qui est sous-entendu ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? …Répondre à ces
questions bien sur.
Analyser la formulation du sujet (pour le plan) : ne (…) que, seulement, toute, peut-on …=
voir ce que l’énoncé a de provocant, d’ironique, de paradoxal, saisir ce qu’il sous entend.
Rechercher des références : cours, textes, œuvre, films…
Reformuler le sujet : expliciter les sens sous-entendus, les présupposés, le ou les sens
pertinents des mots clés : tout ce que vous avez découvert en analysant le sujet et sa
formulation.
Problématiser la question du sujet :
pour un plan dialectique, sous forme de trois
questions distinctes ou sous forme de deux questions dont la première est une alternative :
…… ou …… ? (la première partie est le sujet lui-même cf.
I et la deuxième partie son
contraire cf.
II) et la seconde est une question simple qui pose l’enjeu du sujet cf.
III
pour un plan par domaines, formuler les
différentes questions qui constitueront les parties du devoir (la dernière question est toujours
celle de l’enjeu).
Attention, il s’agit toujours d’au moins deux questions qui explicitent celle posée dans le
sujet et qui présentent le plan.
Prendre position sur l’enjeu dégagé : si on ne sait pas où l’on veut aller, on a peut de chance
d’y parvenir (même si cette prise de position évolue au cours de la réflexion).
C’est dans cette
partie que s’exprime, après réflexion et travail critique votre point de vue final (votre
« opinion ») sur le sujet.
Elaborer le plan en donnant un titre à chacune des parties (en vérifiant la pertinence de ces
titres par rapport au sujet et par rapport aux questions posées dans la problématisation).
Préparer le brouillon :
Prendre une feuille par titre de partie.
Dans la partie concernée, mettre un tiret, exposer une idée, l’expliquer (définir le sens des
mots…), l’illustrer (exemple), l’argumenter (citation, référence…), l’analyser par rapport au
sujet (qu’est-ce cette idée montre par rapport au sujet, quel problème pose-t-elle …).
Il faut
donc à ce moment là utiliser le travail fait au brouillon dans la partie analyser le sujet.
Pour éviter les hors sujet, vérifier que l’idée exposée est bien une réponse possible au sujet.
Attention : un exemple doit toujours être le cas général (pas l’exception) et doit toujours être
analysé par rapport au sujet, par rapport à la partie dans laquelle il se trouve et par rapport à
l’idée qu’il illustre.
Les transitions se placent à la fin du I et à la fin du II.
Une transition sert à faire le bilan de la
partie qui s'achève et à annoncer la partie suivante.
Elle comporte donc au moins deux
phrases.
La première phrase est une phrase affirmative (« nous avons donc vu que ….
») et la seconde
est une question (« néanmoins, ….?).
La question que l'on pose à la fin de la transition du I au II = la question 2 posée dans la
problématisation du sujet dans l'introduction.
La question que l'on pose à la fin de la transition du II au III = la question 3 posée dans la
problématisation du sujet dans l'introduction.
La citation doit toujours être suivie de ses références précises : l’auteur, le titre de l’œuvre
souligné, l’éditeur, l’année et la page.
De plus, elle doit toujours être expliquée et analysée par....
»
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