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La dissertation philosophique : sujet et problème

Publié le 22/05/2021

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« 1 / 2 La dissertation philosophique sujet et problème 0 Choisir le sujet Une dissertation est l'organisation et l'exposition de la pensée à propos d'un sujet dont il faut ana lyser la forme logique et le contenu notionnel.

1.

Contenu du sujet Le contenu se réfère à des notions du programme que l'analyse dégage.

Les termes doivent donner lieu à une recherche systéma­ tique (dictionnaires, cours, recueils).

Méfiez-vo us des sujets appa• remment faciles, qui peuven t amener à réciter un cours; ne rejetez pas ceux qui vous semblent diffici les, car ils obligent souvent à une réflex ion d'emblée plus personnelle.

2.

Formes du sujet La forme oriente l'exploration du contenu.

Elle aide à chercher et formuler un problème.

• Définition : Qu 'est-ce que X ? la dissertation suit les étapes de la recherc he.

• Rapport entre notions : Quel est le rapport entre A et B? Par exemple, ent re droit et force, illusion et réalité, passion et raison, etc.

le sujet porte sur le rapport, non sur l'une puis l'autre des notions.

Son intérêt tient au caractère prob lématique du rapport.

Celui-ci peut être implicite ou mis en situation.

• Peut-on ...

? Faut-il ...

? Doit-on ...

? Posez-vous les questions sui­ vantes: au nom de quo i, de quelle valeur, à quel titre (autorité), en fonction de quel critère ou principe peut-on, doit-on ou faut -il pen­ ser, dire ou faire ceci ou cela ? En quoi est-ce légitime? • Suffit -il de ...

pour que ...

? Il s'agit d'une évaluation.

Pensez aux exp ressions : « nécessaire et suffisant» et « nécessaire mais non suffisant».

• En quel sens ...

? Cette forme mène à des voies divergentes, voire contradictoires; ou à des étapes d'approfondisseme nt progressif .

• Que pensez -vous de ...

? Il ne s'ag it pas de donner une" opinion » abrupte, ma is de développer une réflexion progressive, votre« pen­ sée» du début à la fin.

Penser , c'est peser: il faut donner les étapes de la « pesée » des arguments menant à une position. 2 / 2. »

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