La dissertation n’est pas une récitation de connaissances: La dissertation n’est un déballage d’opinions
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
«
La dissertation n’est pas une récitation de connaissances
La dissertation n’est un déballage d’opinions
Elle est une réflexion critique (voir le sens exact de ce mot) menée à partir de connaissances
établies !
Tout ce qui suit a pour vocation de vous guider dans la rédaction votre dissertation.
Les
réponses aux différentes questions ne servent qu’à vous aider à trouver ce qui pose problème
et à préparer des arguments en faveur de différentes thèses possible à propos de la question.
Le cours ne peut êtr e directement utilisé.
Il sert principalement à montrer comment se pose
des problèmes et comment on tente d’y réponde.
C’est un modèle de réflexion.
Certains
points abordés en cours permettent de cadrer la réflexion.
I Mét hode de dissert ation
1°) Prenez connaissance et étudiez le document « technique de dissertation simplifiée »
2°) Prenez connaissance de la « Grille d’évaluation » à la fin de ce document.
Il s’agit d’une
grille qui rappelle ce qui doit être, d’un point de vue général, travaillé pour u ne dissertation.
3°) Prenez connaissance et étudiez les pages consacrées à la méthode de dissertation dans
votre manuel scolaire.
Sujet de dissertation : Notre nature nous indique -t-elle ce que nous devons faire ?
Les réponses et informations que vous allez collecter grâce aux consignes qui suivent ne
constituent pas une partie de la dissertation dans laquelle il s’agirait de réciter des définitions,
de préciser des distinctions etc.
Cela doit vous servir à préparer votre réflexion et à savoir
quelles sont les élément s lexicaux utiles pour préciser la pensée.
Pour répondre à certaines
questions, vous pouvez utiliser les dictionnaires philosophiques ( ils ont pour avantage de
préciser les différents sens des termes et les différents problèmes que posent certaines
notions .
De plus ils proposent succinctement un aperçu de la thèse de quelques auteurs ), les
encyclopédies comme « Universalis », votre manuel scolaire, le document « lexique philo »
(attention dans ce document les définitions sont sommaires : il sert juste de re père rapide) …
I Vers une problématisation de la question
1°) Analyse des termes de la question
Que faut -il entendre par « notre nature » ? Il y a deux sens.
La notre en tant qu’individu et la
notre en tant que membre de l’espèce humaine.
Pour ces deux sens, la question prend des
aspects différents. Précisez ces sens.
Qu’est -ce qu’une « indication » ? Quelle différence peut -on faire entre indication et
détermination ? Celui qui ne suivr ait pas une indication ne ferai t-il pas pour autant ce qui est
dans sa nature ?
Le mot devoir se comprend en 2 sens distincts. Un sens utilitaire et un sens moral. Voici 2
exemples « Si je veux planter un clou je dois me servir d’ un marteau » e t « je dois être
honnête ».
Expliquez les deux sens d’après ces exemples ? Ici, si vous voulez aller plus loin,
vous pouvez vous aider de Kant en étudiant ce qu’il appelle « impératif hypothétique » e t
« impératif catégorique » ?
2°) Ana lyse de la question.
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