La dissertation
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
La dissertation : l’exercice
A l’écrit du bac, vous avez trois heures ; le jury attend 4 pages.
Pour les citations, vous utilisez
pour moitié les textes du corpus proposé avec le sujet, pour moitié vos connaissances
personnelles.
Principe général
La dissertation consiste à bâtir un raisonnement à partir d'un sujet, et à exposer ce
raisonnement.
Ce n'est donc pas un répertoire d'opinions personnelles, mais une mise en scène de
la pensée à travers une démonstration.
La dissertation vise à évaluer la capacité à produire un
discours construit.
I Préalables méthodologiques
*L'exercice de dissertation met nécessairement en oeuvre des références.
Il faut donc éviter deux
écueils : l'amalgame et l'allusion.
- L'amalgame : pour tirer parti des oeuvres et des références dont on dispose, il faut faire
l'effort de les penser dans leur diversité.
La dissertation ne doit pas tout ramener sur un
même plan , mais au contraire s'enrichir d'ordres différents (comme la question
d’ensemble qui demande une comparaison nuancée des textes mis en relation).
- L'allusion : toute mise en oeuvre d'une référence doit être précise et montrer l'exactitude des
connaissances.
On ne cite jamais un auteur seul, mais toujours une oeuvre précise.
Des
formules telles que « Racine pense que...
» sont à proscrire.
Acquérir des références,
c'est travailler de près un corpus de textes afin d'en extraire des éléments « prêts à
l'emploi » pour votre réflexion.
Il faut donc se constituer un stock d'exemples
personnels (à apprendre).
*La gestion du temps
Le but de l'exercice étant de produire une réflexion solide et rigoureuse à partir du sujet, la
répartition doit d'abord viser le travail d'élaboration de la réflexion et du plan.
La moitié du temps doit être consacrée à la réflexion au brouillon (analyse du sujet, élaboration
du plan détaillé et analyse des exemples).
Le temps restant sera consacré à la rédaction, d'un jet,
directement sur la copie.
Si vous avez des difficultés pour écrire, il est nécessaire de modifier un peu
les proportions, car il est hors de question de rendre une copie inachevée.
L'examen du sujet est crucial : toute la copie en découle.
Consacre-y du temps.
*Expression :
La copie sera notée en fonction de ses qualités de raisonnement et d'expression.
On attend pas
un style exceptionnel, mais une expression claire et précise.
Pensez à faire des phrases simples (S-V-
C) : mieux vaut une clarté appuyée que la confusion ou que la fausse élégance d'une phrase lourde et
embarrassée.
II Analyse et problématisation du sujet
Le rôle de la phase d'étude du sujet est d'ouvrir un maximum de pistes pour la réflexion ,
un maximum de points de vue, en essayant de lier aussitôt un exemple à chacune de ces pistes /
chacun de ces points de vue (un seul exemple à chaque fois, pas une série : bien choisir et varier les
exemples)..
»
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