Databac

La dissertation

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La dissertation Ce document contient 1365 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La dissertation : l’exercice A l’écrit du bac, vous avez trois heures ; le jury attend 4 pages.

Pour les citations, vous utilisez pour moitié les textes du corpus proposé avec le sujet, pour moitié vos connaissances personnelles. Principe général La dissertation consiste à bâtir un raisonnement à partir d'un sujet, et à exposer ce raisonnement.

Ce n'est donc pas un répertoire d'opinions personnelles, mais une mise en scène de la pensée à travers une démonstration.

La dissertation vise à évaluer la capacité à produire un discours construit. I Préalables méthodologiques *L'exercice de dissertation met nécessairement en oeuvre des références.

Il faut donc éviter deux écueils : l'amalgame et l'allusion. - L'amalgame : pour tirer parti des oeuvres et des références dont on dispose, il faut faire l'effort de les penser dans leur diversité.

La dissertation ne doit pas tout ramener sur un même plan , mais au contraire s'enrichir d'ordres différents (comme la question d’ensemble qui demande une comparaison nuancée des textes mis en relation). - L'allusion : toute mise en oeuvre d'une référence doit être précise et montrer l'exactitude des connaissances.

On ne cite jamais un auteur seul, mais toujours une oeuvre précise.

Des formules telles que « Racine pense que...

» sont à proscrire.

Acquérir des références, c'est travailler de près un corpus de textes afin d'en extraire des éléments « prêts à l'emploi » pour votre réflexion.

Il faut donc se constituer un stock d'exemples personnels (à apprendre). *La gestion du temps Le but de l'exercice étant de produire une réflexion solide et rigoureuse à partir du sujet, la répartition doit d'abord viser le travail d'élaboration de la réflexion et du plan. La moitié du temps doit être consacrée à la réflexion au brouillon (analyse du sujet, élaboration du plan détaillé et analyse des exemples).

Le temps restant sera consacré à la rédaction, d'un jet, directement sur la copie.

Si vous avez des difficultés pour écrire, il est nécessaire de modifier un peu les proportions, car il est hors de question de rendre une copie inachevée. L'examen du sujet est crucial : toute la copie en découle.

Consacre-y du temps. *Expression : La copie sera notée en fonction de ses qualités de raisonnement et d'expression.

On attend pas un style exceptionnel, mais une expression claire et précise.

Pensez à faire des phrases simples (S-V- C) : mieux vaut une clarté appuyée que la confusion ou que la fausse élégance d'une phrase lourde et embarrassée. II Analyse et problématisation du sujet Le rôle de la phase d'étude du sujet est d'ouvrir un maximum de pistes pour la réflexion , un maximum de points de vue, en essayant de lier aussitôt un exemple à chacune de ces pistes / chacun de ces points de vue (un seul exemple à chaque fois, pas une série : bien choisir et varier les exemples).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles