La dissertation
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
~ ~
CONSEILS POUR REUSSIR l'EPREUVE J
Les objectifs
L'enjeu des conseils méthodologiques qui suivent tourne
autour de trois objectifs majeurs:
-
apprendre à mieux travailler au brouillon, en vue d'ap
profondir 1] réflexic n et de cultiver la démarche proprement
philosophique, y compris dans sa durée;
-découvnr que chaque sujet est singulier, c'est-à-dire
unique; en foncton de la formulation et des termes
employés, chaque sujet pose des problèmes différents, ne
ressemble pas à un sujet voisin sur
le même thème;
-se former à une démarche précise et rigoureuse.
Sans
méthode ri culture philosophique, aucune réflexion éclairée
et argumentée, logique et rationnelle, ne saurait être éla
borée (notamment en utilisant avec pertinence les
« repères " ainsi que d'autres distinctions conceptuelles du
même type vues pendant l'année).
,, ·····Les outils
La pratique méthodique de la philosophie passe par des
règles que nous allons mettre en valeur dans les étapes qui
suivent.
Cela dit, elle passe aussi par l'usage de certains
outils, indispensables au
développement de vos capacités
intellectuelles,
et en particulier les repères, appelés plus cou
ramment distinctions conceptuelles.
La liste qui vous est
proposée n'est pas limitative: elle correspond au minimum
exigible
d'un élève de terminale.
Néanmoins, elle ne vous
dispense pas
de réfléchir à d'autres distinctions, que vous
pourriez d'ailleurs construire
vous-même au cours de vos
réflexions.
Voici quelque alliés pour vous aider dans cette
voie pendant l'année:
lit les dictionnaires classiques
Ils peuvent vous aioe- à enrichir votre vocabulaire: plus vous
connaître2
de mo:s.
mieux vous parviendrez à saisir les
nuances et les difficultés mises en jeu.
De surcroît, plus vous
parvier1drez à maîtriser le vocabulaire, plus vous saurez pré
cisément exprimer
ce que vous pensez.
Les dictionnaires étymologiques
Ils vous indiquent co'llment un mot s'est transformé depuis
l'Antiquité, en
génèral grecque et latine pour la langue fran
çaise.
Grâce à l'étymologie, vous découvrirez
que la langue
a
une histoire, et que cette histoire peut vous aider à réflé
chir sur
le >ens des mots et l'évolution des idées.
i!t Les dictionnaires philosophiques
Ils vous pe-mettront de comprendre le sens et l'histoire des
mots
plus spécialement employés par les philosophes.
Pre-
nez garde, à ce propos, que les mots n'ont pas le même
sens en fonction du contexte et du philosophe qui les utilise.
Ils vous permettront aussi de mieux connaître l'usage de
certaines distinctions conceptuelles classiques utilisées voire
forgées
par les philosophes: par exemple« en acte/en puis
sance
>> (Aristote), « persuader/convaincre >> (Kant), expli
quer/comprendre (W.
Dilthey).
® Vos cours, les extraits de texte et le travail sur
œuvre complète
Grâce à eux, vous devez apprendre à construire un raison
nement argumenté et rigoureux.
Ce sont les meilleurs outils
de formation de votre réflexion.
1.
Prendre son temps
En philosophie, vous allez vous trouver confronté soit à un
sujet
de dissertation, souvent formulé à l'aide d'une ques
tion, soit à un texte écrit
par un philosophe.
Dans les deux
cas,
ne vous précipitez pas pour trouver une réponse, en
croyant avoir « tout compris >> immédiatement.
Même si
vous disposez de connaissances acquises en cours d'année,
méfiez-vous d'un trop grand empressement à répondre.
Il
faut éviter « la précipitation et la prévention >> (prévention:
préjugés, idées
«toutes faites >>, reçues sans examen critique
-des parents, de l'école, des médias, etc.- et qui n'ont pas
été mûrement réfléchies), comme le souligne Descartes
dans le Discours de la méthode.
De nombreux facteurs vont concourir pour vous inciter à
l'empressement.
D'abord, la hantise de la notation et
l'échéance du baccalauréat, qui favorisent le stress et le sen
timent d'urgence.
Ensuite, l'importance accordée aujour
d'hui aux notions d'efficacité et de rentabilité, selon
lesquelles il faudrait accumuler un maximum de bénéfices
en un minimum de temps.
Enfin, la peur de l'inconnu et/ou
de la difficulté, qui nous pousse à combler l'angoisse devant
une absence de réponse ou un doute persistant par une
réponse toute faite, qui ne nous demande pas d'efforts ni
surtout d'affronter l'inquiétant vertige du questionnement.
Il est pourtant essentiel que vous parveniez non seulement
à éprouver cette inquiétude, mais surtout à lui laisser une
place, à ne pas vous empresser de la faire disparaître.
Elle
constitue en effet le moteur de l'interrogation philoso
phique.
Si nous disposions des réponses définitives à des
questions telles que: « Qu'est-ce que la justice ?, Qu'est-ce
que la liberté, la vérité ou la mort? >>, alors nous n'aurions.
»
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